Clôture CAC : 4233 (-1.56%) – Que de revirements !

CAC-140115

Le signal haussier d’hier avait été qualifié de timide et fragile… Confirmation aujourd’hui, avec une invalidation totale de la hausse d’hier. La faute à un net retournement du côté de Wall Street, qui confirme aujourd’hui.

Pour autant, la bourse de Paris montre depuis quelques jours des velléités haussières, comme en témoigne le violent rebond survenu ce matin, après pourtant une ouverture en forte baisse, sous l’oblique violette (qui sera probablement supprimée demain), sous les 4250 et même sous l’oblique marron. Le CAC est ainsi parvenu à revenir dans le vert dans le courant de la matinée. La faiblesse des futures américains, et des statistiques mal accueillies ont toutefois renvoyé le CAC au contact des 4200 et de la MM20. Mais là encore, il aura suffit d’un petit sursaut en début de séance américaine, pour combler le gap d’ouverture, pour que le CAC rebondisse assez nettement, vers 4265. La rechute des marchés américains a toutefois fait retomber le soufflé, le CAC reperdant 1% sur la fin de séance pour terminer donc en net repli, formant un doji dont la mèche haute est loin d’être engageante.

D’un autre côté, si la volatilité a clairement augmenté depuis ce début 2015, le CAC semble vouloir s’accrocher et poursuivre son évolution au sein d’un range plus ou moins horizontal. Rien ne dit donc que nous n’aurons pas droit à un nouveau revirement de situation demain, avec un rebond en direction des 4300 pts.

Graphiquement parlant toutefois, et même si la situation est loin d’être claire, le marché pourrait s’appuyer sur cette double tentative haussière avortée pour aller refaire un petit tour vers son gap haussier résiduel laissé ouvert sur 4145/4149, d’autant que ce niveau sera demain renforcé par l’oblique violette, justement sur 4145.  Une cassure de la zone des 4200 pourrait en tout cas lancer le mouvement.

A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 4265/4275 pour replacer le marché sur des rails plus haussiers, direction une nouvelle résistance tracée en bleu clair, et qui sera située sur 4300 pts. La vraie relance haussière viendrait toutefois d’un franchissement des 4315/4320, ouvrant la porte pour un retour en direction du gap du 9 décembre. Ce n’est pas l’option que je retiens pour ce jeudi. Mais qui sait ?

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4200 – 4300)* – biais baissier sous 4270
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4320)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4380) – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4430)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.