Clôture CAC : 4228 (+0.96%) – Objectif atteint !

CAC-070214

Séance en deux temps à la bourse de Paris, avec une première partie sous forme de consolidation, avec un retour en début de séance sur les 4170, premier support évoqué hier soir, avant une longue dérive autour du point d’équilibre. Puis une seconde partie haussière, après des chiffres de l’emploi américain finalement bien accueillis, malgré une première réaction baissière.

Au final, le CAC a été propulsé sur la zone de résistance des 4225 évoquée depuis quelques jours comme objectif principal du rebond technique actuel. Il s’agit en effet d’un niveau sur lequel on retrouve à la fois une résistance horizontale et la MM20. Reste maintenant à voir ce que nous donnera l’évolution de la semaine prochaine.

En terminant sur son plus haut du jour, le CAC se positionne en force et donne l’impression de vouloir aller plus haut. Y parviendra-t-il ? C’est une autre histoire.

Du côté des facteurs de soutien, on notera un potentiel de rebond non épuisé du côté de Wall Street et du DAX, en retard par rapport au CAC. On notera également le très léger franchissement des 4225, ainsi qu’une orientation moins baissière que prévu de la MM20. Après la sortie du biseau bleu clair, le CAC pourrait d’ailleurs être tenté de pousser jusqu’à la nouvelle résistance bleu clair tracée, qui sera lundi sur 4260.

Reste que nous nous trouvons dans une zone compliquée, sous l’influence baissière de la bougie du 24 janvier, et que le franchissement des 4215/4225 est bien trop léger pour être validé. Il existe donc toujours bel et bien une possibilité de reflux baissier dès le début de la semaine prochaine.

Tout cela dépendra sans doute de la clôture de Wall Street ce soir et des éventuelles nouvelles du week-end. Je verrais bien un doji ce lundi, en tout cas pourquoi pas une tentative haussière en direction des 4260 toutefois sans lendemain, suivie d’une rechute.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4210)* – biais neutre au contact des 4225/4260
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4225) – sous revue…
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4400)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3980) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.