Nouvelle séance compliquée et mouvementée sur les marchés, avec un CAC qui a pourtant ouvert sur une nette hausse suite au net rebond des places américaines hier, mais qui est ensuite vite retombé dans ses travers de ce début de mois de février, revenant une première fois dans le rouge en milieu de matinée, avant de reprendre plus de 1%, avant de retomber sur les plus bas d’hier, puis de rebondir de près de 2%, avant un retour sur les niveaux d’hier soir en clôture !
Et si on regarde les performances des différentes actions du marché, c’est là aussi le grand écart. Les opérateurs semblent donc déboussolés et particulièrement nerveux.
A cela est venu s’ajouter l’envolée de l’euro depuis hier, ou plutôt la chute du dollar. Où sont passées les anticipations de parité ? Toujours est-il qu’il semble que cette reprise de l’euro face au dollar pèse sur les places européennes, avec des marchés à la peine face à leurs homologues américains. Là aussi, on se demande où est passée la surperformance attendue des places européennes cette année.
Graphiquement en tout cas, malgré une bougie identique à celle d’hier, nous avons quelques nouveaux éléments : d’une part le CAC confirme l’importance de la zone de soutien des 4170/4180, et d’autre part nous avons de nouveau enregistré des volumes non négligeables. De quoi envisager une reprise pour les prochaines séances et un nouveau test de l’oblique bleu clair. En même temps, le rebond qui se confirme sur l’euro vient rajouter des incertitudes, et les marchés européens prennent du retard par rapport à Wall Street.
Et si Wall Street se mettait à consolider… nous pourrions souffrir et aller voir de nouveaux plus bas. Une certaine prudence reste donc de mise, au moins tant que le CAC ne se sera affranchi de l’oblique bleu clair.
Pour demain, on surveillera en tout cas de nouveau les 4280/4290 à la hausse, dont le franchissement devrait donner une nouvelle impulsion au marché, direction des 4310, puis les 4340, avant l’oblique bleu clair vers 4355/4360.
A la baisse, les 4170/4180 ont par contre pris du galon, et une cassure pourrait avoir des conséquences plus négatives qu’évoqué hier soir. En cause, une Bollinger inférieure qui commence de nouveau à s’infléchir, et pourrait entraîner le CAC sur de nouveaux plus bas. Attention également au DAX qui est déjà revenu menacer sa zone de support des 9320/9330, l’enfonçant même aujourd’hui avant de se reprendre in-extrémis… Il ne faudrait donc pas trop s’attarder sur les niveaux actuels, sous peine de voir les indices descendre d’un étage supplémentaire…
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4170 – 4290)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4490) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.