Clôture CAC : 4204 (-0.06%) – Vers une île de retournement ?

CAC-200913Cette séance des 4 sorcières (échéances d’options mensuelles et trimestrielles) a été particulièrement calme à la bourse de Paris, avec un CAC qui a parfaitement traduit les incertitudes et contradictions évoquées dans ma longue analyse de jeudi soir. Partagé entre une tendance graphique haussière, la présence de trois gaps ouverts ces 10 derniers jours, et une situation économique plus faible qu’attendu, le CAC se sera montré incapable de prendre une direction, évoluant l’essentiel de la séance sur un range d’une quinzaine de points.

Ce n’est pas le cas des indices US, qui ont largement piqué du nez en fin de séance, marquant le début d’une possible consolidation. Si les futures CAC ont plutôt bien tenu le choc, ne terminant que sur le haut du gap ouvert jeudi matin, nous pourrions très bien avoir une ouverture un peu plus franchement baissière ce lundi, avec la formation d’une possible île de retournement baissière. Ce n’est naturellement qu’une hypothèse, et la résistance à la baisse du CAC en ce vendredi soir ne doit pas être négligée. La tendance haussière sur l’euro pousse-t-elle les investisseurs étrangers à accélérer leurs investissements sur la zone euro ? Il me semble pourtant que le niveau « élevé » de l’euro est aussi plutôt un risque, celui de voir ces mêmes investisseurs étrangers profiter du récent rebond sur les indices et l’euro pour prendre leurs bénéfices.

Je me fais donc de nouveau très prudent pour les prochaines séances, malgré le franchissement des plus hauts de 2011. Le risque d’une consolidation baissière se fait de plus en plus fort, entre les trois récents gaps haussiers laissés ouverts, des fondamentaux économiques qui sont loin d’être au beau fixe, des incertitudes à venir (après élections allemandes, situation politique italienne, futur de la FED et des QE qui reste malgré tout un sujet d’incertitude, Syrie, etc…), et des indices américains qui ont envoyé vendredi quelques signes de retournement ou tout au moins consolidation baissière.

On surveillera donc déjà le niveau d’ouverture et la formation d’un éventuel gap baissier. Mais ce n’est qu’en cas de retour confirmé sous les 4170 qu’on pourra évoquer une réelle consolidation baissière ou un réel retournement. Car il ne faut pas se leurrer non plus, la tendance graphique est ce vendredi soir toujours haussière, et un comblement du troisième gap, marquant un simple pull back sur les plus hauts de 2011, pourrait suffire à relancer le CAC, au moins momentanément.

Ce n’est donc qu’en cas de rupture confirmée du support des 4170 qu’on pourra envisager un retournement baissier, direction les 4150/4155, puis surtout les 4130/4135 et le gap suivant entre 4117 et 4131. Le parallèle avec la configuration de mars 2013 se poursuivrait  alors, avec comme objectifs suivants la MM20 puis le gap des 4050. Nous aurons a priori le temps d’y revenir si ce scénario se mettait en place.

Une préservation du gap de jeudi ou un rebond sur les 4170 est toutefois pour l’heure un scénario également tout à fait plausible. On surveillera donc attentivement le comportement du CAC vis à vis du gap des 4170/4189, même si ce n’est qu’au delà des 4220 puis surtout des 4230/4235 que la tendance haussière serait relancée, objectif 4250/4260 avant le haut du canal violet.

Pour lundi, ma préférence va plutôt vers un retournement baissier, mais je reste particulièrement vigilant tant que nous n’avons pas de signal concret.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4170 – 4230)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.