Clôture CAC : 4189.89 (-0.89%) – C’est grave docteur ?

CAC-071114

Dites 89 pour voir ? 😉 Jolie coïncidence en tout cas pour la clôture de ce soir, qui confirme les quelques craintes évoquées hier soir quant à l’importante mèche haute formée, et l’échec du CAC contre la résistance violette, après avoir échoué à combler le petit gap des 4279 pts.

Aujourd’hui encore, cette résistance a joué son rôle. Pourtant, à la faveur d’une belle clôture à Wall Street et d’une belle préouverture, le future CAC avait ouvert ce matin au dessus. Mais l’ouverture du CAC s’est faite pile sur cette résistance, avant que nous assistions à un rapide retour sur les 4215 mentionnés hier soir. Un niveau qui a tenu un temps, avant de céder et de jouer le rôle de résistance en début d’après midi, précipitant le CAC sur la zone des 4170/4180 annoncée et l’oblique bleu clair ajoutée hier, passant d’ailleurs à proximité immédiate de l’oblique marron.

Grâce toutefois à un sursaut en fin de séance, le CAC 40 est parvenu à limiter quelque peu la casse. Certes nous avons donc un net échec contre l’oblique violette, et un avalement baissier de la bougie d’hier (que je ne retiens toutefois pas compte tenu de bougies d’une taille non significative), mais nous avons également une réaction intéressante sur le double support bleu clair et marron. Les acheteurs entretiennent donc encore l’espoir, avec un rebond toujours en place, soutenu par une Bollinger supérieure qui restent orientée à la hausse, tandis que la MM20 début son inflexion.

La séance de lundi sera donc très intéressante à surveiller, avec un CAC 40 actuellement coincé entre la résistance violette et le support bleu clair. Un triangle qui se rétrécit rapidement, à tel point qu’une sortie est probable dès lundi, au plus tard mardi.

Ainsi, sous les 4180, le risque sera grand de voir le CAC partir à la baisse, même si on attendra confirmation sous les 4170 puis l’oblique marron vers 4155. Si tel était le cas, on devrait filer rapidement sur la MM20, renforcée par une horizontale issue des plus bas d’août, sur 4110, avant éventuellement la zone des 4050. A la hausse, on surveillera la résistance violette vers 4230/4235, avec confirmation au dessus des 4245/4250, dont le franchissement devrait nous envoyer sur le petit gap des 4279, avant sans doute l’oblique marron vers 4300, et pourquoi pas plus haut par la suite.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4180 – 4235)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4280) – biais baissier sous 4245
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.