Clôture CAC : 4188 (+0.19%) – A double tranchant…

CAC-131114

Séance agitée mais très intéressante à la bourse de Paris aujourd’hui, avec tout d’abord une ouverture en assez nette hausse et une tentative haussière en direction de la nouvelle oblique violette (qui remplacera sous peu l’ancienne), grâce de nouveau à une belle tenue de Wall Street. Mais comme pour témoigner de la faiblesse actuelle des marchés européens, le CAC a fini par replonger, effaçant son avance pour passer assez nettement dans le rouge, pour aller chercher très précisément la MM20 et l’oblique marron.

Compte tenu de la vitesse de la chute, il y avait même à craindre un repli au delà après sans doute un rebond technique. Mais en guise de rebond technique, nous avons eu droit à un vrai rebond jusque sur la zone de résistance des 4205/4210, avant toutefois un nouveau reflux avec Wall Street.

La bourse de Paris reste donc faible, mais la réaction haussière au contact de la zone des 4150 (MM20 + oblique marron), et le reflux qui a suivi, sommes toutes modéré au regard de celui de Wall Street, sont loin d’être inintéressants, alors même d’ailleurs que le pétrole repartait de plus belle à la baisse.

Comment donc interpréter cette séance ? Comme une confirmation du signal baissier de la veille, avec des extrêmes plus bas que ceux de la veille, et une nouvelle bougie rouge ? Ou comme un signe de réaction des bulls au contact du support des 4150, alors même que la relative faiblesse de Wall Street et le repli du pétrole aurait pu fournir un prétexte pour renvoyer le CAC par le fond ?

Je n’ai pas de boule de cristal, ni de certitudes (il ne faut d’ailleurs jamais en avoir en bourse), mais j’ai plutôt envie de rester sur la deuxième partie de séance, et donc la réaction haussière du marché. Restera toutefois à confirmer tout ceci par le franchissement de la résistance violette (en tirets) qui sera demain vers 4235, puis par celui de la zone des 4250. Deux seuils qui ne seront pas simples à franchir, d’autant qu’il faudra déjà commencer par les 4195, puis les 4210, et enfin le plus haut du jour sur 4220 !

Il serait à la limite tellement plus simple d’aller enfoncer les 4150. C’est peut être d’ailleurs l’option que prendra le marché. Nous avons en tout cas le mérite d’avoir un seuil relativement précis à surveiller pour demain. Un seuil dont la rupture confirmerait a priori la main-mise des bears sur le marché (à très court terme en tout cas), et devrait envoyer le CAC sur les 4100/4110, puis potentiellement la zone des 4050/4065. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4150 – 4235)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4250)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.