Clôture CAC : 4172 (-0.75%) – Gap non invalidé, de justesse…

CAC-230913

Si le retournement baissier attendu a plus ou moins eu lieu aujourd’hui, les vendeurs ont de quoi rester un peu sur leur faim : après une accélération baissière en fin de journée et le comblement du gap de jeudi, le CAC a trouvé la force en fin de séance de rebondir pour clôturer juste au dessus 4170, même s’il s’en est fallu de peu avec une rechute de 8 pts au moment du fixing !

Le gap haussier ouvert jeudi matin est donc comblé, mais il n’est pas invalidé ! Voilà qui n’éclaircit pas beaucoup notre situation, puisque nous nous retrouvons de nouveau partagé entre éléments haussiers (tendance en cours, simple comblement du gap et préservation du support des 4165/4170)) et des éléments plus baissiers (dernières bougies, consolidation à Wall Street, gaps à combler et besoin de consolidation du dernier mouvement haussiers, fondamentaux et incertitudes économiques et géopolitiques).

Une incertitude d’autant plus grande que le DAX a lui légèrement invalidé son gap, tandis que Wall Street semble vouloir confirmer sa consolidation initiée vendredi. A quel marché doit-on se fier ? Le marché est-il en mesure de repartir de l’avant dès demain, ou aura-t-il besoin d’une consolidation plus marquée ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

D’un point de vue purement graphique, nous avons d’un côté une tendance journalière et hebdo globalement haussière, mais de l’autre un mouvement haussier de plus de 300 pts en escalier marqué par l’ouverture de 3 gaps haussiers et le franchissement de deux importantes résistances : les 4120/4125 d’une part, et les 4165/4170 de l’autre. Si de petites consolidations horizontales ont bien eu lieu, le repli de ce lundi est le premier digne de ce nom tout en restant encore limité, tandis que le comblement rapide du gap de jeudi dernier milite plus pour un gap d’essoufflement.

Le marché devrait donc être à même de poursuivre au moins quelques jours son repli en direction des 4120/4125 et du petit gap laissé ouvert sur les 4117, tout en allant à la rencontre de la MM20. Un tel repli ne remettrait pas en cause la tendance haussière mais permettrait aux indicateurs de souffler et au CAC d’effectuer un pull back sur son point haut de début août.

En cas d’invalidation du gap des 4117 par contre, il faudrait se pencher sur le risque d’un retournement un peu plus marqué, même si les opérateurs pourront encore compter sur le gap des 4050 pour repartir de l’avant.

Ma comparaison avec la configuration du marché en mars 2013 est en tout cas toujours d’actualité : même si le CAC sera resté trois jours au dessus du gap des 4170 contre 2 en mars au dessus de celui des 3840, la bougie de ce lundi est finalement relativement semblable à celle du 15 mars. Et s’il est loin d’être évident d’assister à l’équivalent de la séance du lundi 18 mars demain mardi, un retour en direction de la MM20 me semble envisageable.

Pour l’heure, je mise donc plutôt sur une poursuite du repli en direction des 4115/4125 puis pourquoi pas de la MM20, même si des sursauts techniques sont tout à fait possibles. Une cassure des 4160/4165 confirmerait cette consolidation, direction les 4150, 4130/4135 puis 4115/4125. A la hausse, il faudrait un retour au dessus des 4185/4195 pour fragiliser la consolidation actuelle, et un retour au dessus des 4220/4230 pour l’invalider.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4190)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4045)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3850)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.