Clôture CAC : 4130 (-2.29%) – Nouveau gap et nouvelle chute !

CAC-140616Les séances se suivent et se ressemblent à la bourse de Paris depuis une semaine, avec un 5ème repli consécutif, l’ouverture d’un troisième gap baissier consécutif, et de nouveau la cassure de niveaux importants. Au final, ce sont près de 8% qui ont été perdus en 5 séances, et 9% depuis les plus hauts du 31 mai !

Nous voilà donc déjà sur la zone médiane violette, puisque c’est sur le haut de cette dernière que le CAC est venu clôturer, une nouvelle fois sur les plus bas de la séance.

Jusqu’où cette chute peut se poursuivre ? Si le référendum est vraiment la raison principale de cette chute (ce qui semblerait logique, d’autant que la sous-performance des indices européens est flagrante, même si on peut se poser la question de pourquoi maintenant et non pas il y a quelques jours ou semaines), on pourrait penser à une poursuite du repli encore pendant une semaine…

Mais ce serait trop simple, et on peut supposer que ceux qui comptent sortir des marchés européens avant le référendum ne vont pas attendre le dernier moment (c’est d’ailleurs sans doute une des raisons de l’accélération de ces derniers jours, la baisse amenant la baisse et incitant les plus prudents à sortir leurs positions), voire l’ont déjà fait d’ailleurs pour la plupart. Nous avons en tout cas atteint des records en terme de sorties de capitaux sur les marchés européens ces dernières semaines.

Si on ajoute à cela le fait que nous avons atteint ce soir des niveaux potentiellement importants, avec derrière nous 3 gaps baissiers consécutifs (sans parler des 2 gaps de début janvier encore ouverts), et une augmentation des volumes à près de 4 milliards ce mardi, on peut s’attendre à un probable prochain rebond sur les marchés, ne serait-ce que pour venir tester au moins le gap de ce matin (celui d’hier pouvant être vu comme un gap de continuation, et le mini gap de vendredi étant plus anecdotique).

Graphiquement en tout cas, la zone située autour des 4100 (zone médiane violette) semble propice, d’autant qu’elle se situe juste au dessus du gros gap de rupture haussier datant de la mi-février. Et puis à l’approche du référendum, il ne serait pas étonnant également d’assister à quelques rachats de prudence de la part des vendeurs à découvert, voir quelques positionnements opportunistes, sachant qu’un certain nombre (et un nombre certain) ne croient pas à un Brexit.

Bref, l’heure me semble plus venue, à très court terme en tout cas, de rechercher des points de soutien pour envisager un rebond, ne serait-ce que technique.

On surveillera donc pour cela le haut de la zone médiane violette, sur laquelle le CAC est venu se poser ce soir, autour des 4130, juste avant le point bas du 24/02 sur les 4117, le bas de la médiane violette sur 4095 demain, et le fameux gap de mi-février entre 3995 et 4076, sachant qu’il ne serait pas de bonne augure de trop enfoncer les 4076.

A la hausse, il faudra toutefois repasser les 4180/4185 pour envisager un réel rebond technique, avec comme premier objectif le gap ouvert ce matin entre 4199 et 4227. Et seule une invalidation permettrait d’envisager un rapide retour sur le gap d’hier matin, entre 4276 et 4301. Tout un programme, pour des niveaux qui ne datent pourtant que de 2 séances à peine…

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4185)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4580)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Avertissement

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL, son gérant, et auteur de cette analyse graphique, n’ont pas le statut d’analyste financier. Cette analyse graphique constitue une communication purement informative à caractère promotionnel, et n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers concernés dans cette communication avant sa diffusion. Michel DELOBEL s’engage toutefois à rester le plus objectif possible et à ne pas orienter ses analyses pouvant créer un éventuel conflit d’intérêt.

Cette communication s’appuie sur des informations et des études de place considérées comme étant fiables à la date de leur diffusion, mais aucune attestation ou garantie, expresse ou tacite, n’est donnée quant à la fiabilité ou au caractère complet de ces informations, qui ne doivent pas être exploitées comme telles. La recommandation est susceptible d’évolution ou d’invalidation à tout moment sans que Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL puissent en informer au préalable le lecteur.

Fenêtre-sur-cours.com, ACGest et Michel DELOBEL ne garantissent donc pas ces éléments et ces communications ne peuvent engager leur responsabilité. Les placements sur instruments financiers sont susceptibles de variation à la hausse et à la baisse et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et elles ne sont pas constantes dans le temps. La communication ne constitue pas une incitation à investir. Elle ne fait pas autorité ni ne peut se substituer au jugement propre des investisseurs, et n’est pas censée être l’unique base d’évaluation des stratégies ou instruments financiers présentés. L’investisseur doit consulter avant tout investissement le prospectus simplifié ou tout document d’information relatif à l’instrument financier, et prendre contact avec son conseiller financier habituel.

Cette communication s’adresse à une clientèle autonome et avertie, disposant d’une bonne connaissance des marchés et outils boursiers, acceptant les aléas boursiers. Si ce n’était pas le cas, ACGest propose des formations adaptées. Le lecteur/client restera quoiqu’il en soit seul juge de l’opportunité des opérations qu’il pourra être amené à conclure et doit apprécier ses choix d’investissement en fonction de sa situation financière, de son expérience, et de ses objectifs en matière de placement ou de financement (notamment selon son degré d’acceptation du risque de perte et selon la durée d’investissement envisagée).

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.