Clôture CAC : 4129 (+0.72%) – Fausse cassure des 4120 ?

CAC-061213

Analyse rapide par manque de temps. Le rythme de mes interventions risque d’être d’ailleurs perturbé toute la semaine pour raisons professionnelles. Je vous expliquerai tout ceci d’ici quelques semaines, ça vaut son pesant d’or. En attendant, revenons-en à notre CAC.

Malgré une séance passée pour l’essentiel dans le vert suite à la clôture au plus bas de jeudi soir, le biais baissier des jours précédents s’est poursuivi, avec un CAC toujours coiffé par sa MM20 horaire jusqu’au début d’après-midi, et une brève accélération baissière sous les plus bas de la veille au moment de la statistique US.

C’est finalement toutefois vers le haut que les indices ont décidé de s’orienter, marquant donc un retournement de très court terme dans la tendance baissière. Incapable cependant de repasser au dessus de la résistance des 4140, le CAC est resté en clôture dans une configuration indécise. D’un côté, nous avons a priori une fausse cassure de la zone de support des 4120. Mais en ne repassant pas au dessus des 4140, le CAC n’a pas transformé l’essai.

Pour ce lundi matin, , on surveillera donc le seuil des 4140, dont le franchissement devrait permettre de retrouver une orientation immédiate un peu plus haussière, mettant un terme au moins temporaire à la baisse de ces derniers jours. Cela n’ouvrirait toutefois qu’un rebond technique, avec comme étapes les 4160 puis la zone des 4175.  On trouvera ensuite les 4190/4195, avant les 4210 puis les 4230, bientôt renforcés par la MM20. Ce n’est réellement qu’au delà qu’on pourrait envisager un retournement digne de ce nom.

A la baisse, la zone des 4120 (4115/4125) retrouvent leur rôle de support. En dessous, un retour sur la zone des 4100 puis les 4080/4085, point bas de vendredi. Ce n’est qu’en dessous que le repli serait relancé en direction du gap des 4050, qui reste l’objectif premier du repli de ces derniers jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4080 – 4140)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.