Clôture CAC : 4128 (-0.73%) – La pression baissière s’intensifie !

CAC-031013La séance d’hier avait constitué une alerte. La séance de ce jeudi confirme la dégradation de la tendance et la mise en danger de la tendance haussière de ces dernières semaines. La MM20, qui avait soutenu le CAC lundi et mercredi a en effet cédé aujourd’hui, et la clôture proche des plus bas du jour et juste sous la médiane du canal bleu incite à la plus grande prudence pour les acheteurs, qui se retrouvent désormais à la merci d’un gap baissier et la formation d’une possible île de retournement baissier.

Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse, même si à l’heure où j’écris cette analyse, les marchés américains semblent plier encore un peu plus et commencent à entraîner les futures CAC. On restera toutefois prudent, d’autant que la zone des 4115/4125 est loin d’être anodine.

Constituée du gap des 4117 et d’une horizontale, cette zone est en tout cas une zone clé pour la suite des évènements. Tant qu’elle sera préservée, nous resterons dans une simple consolidation horizontale voir légèrement baissière. Une sorte de zone de congestion, ne remettant pas en cause la tendance haussière de ces derniers temps. En dessous par contre, si tout ne serait pas cuit pour les acheteurs, nous devrions entrer dans une phase de consolidation baissière plus marquée, dans la partie inférieure du canal haussier bleu et en direction du gap des 4050, avant éventuellement la zone des 4015.

C’est ce que nous surveillerons demain en cas de cassure des 4115/4125. A la hausse, point de salut pour les acheteurs tant qu’ils n’auront pas franchi les 4140, même si ce n’est réellement qu’au dessus des 4165/4170 qu’on pourra envisager une relance haussière. Vu la tournure prise par les marchés américains désormais, une préservation en clôture des 4125 serait déjà une petite victoire.

Pour demain, ma préférence va en tout cas vers une cassure des 4115/4125, avec pourquoi pas même la formation d’une île de retournement baissier. Tout ceci sera toutefois à confirmer avec la clôture américaine, sachant qu’on restera méfiant en raison d’un rebond toujours possible en cas d’entente sur le budget US.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4140)* – Biais neutre au dessus des 4115
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4115)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4015)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.