Clôture CAC : 4120 (+1.48%) – Un rebond attendu !

CAC-161213

C’est un rebond attendu que nous a proposé le CAC aujourd’hui, qui a pris appui sur la zone de support des 4050 dès l’ouverture, avant d’augmenter sa progression tout au long de la séance. Au final, la bourse de Paris nous propose un triple avalement haussier, et presque quadruple puisqu’il s’en est fallu de seulement 7 pts pour passer au delà de l’ouverture de mardi dernier.

On notera par ailleurs que si le gap du 10 septembre a bien été comblé en préouverture, ce dernier reste toujours ouvert entre 4048 et 4051. Cela peut être vu à la fois comme un signe de force, les acheteurs ne prenant pas le temps de le combler avant de se lancer à l’offensive, mais également un signe de faiblesse considérant qu’il pourrait servir à terme de force de rappel. Une chose est sûre, la zone des 4050 revêt une importance certaine au moins à court terme, et ce n’est pas une surprise.

Pour l’heure, elle a donc provoqué un vif rebond technique, ramenant directement le CAC sur l’ex-zone de support matérialisée en rouge et correspondant aux plus hauts de mi-août et plus bas de début octobre. Ce rebond pourrait se poursuivre en direction des 4140 puis sans doute de la zone des 4170, correspondant aux plus hauts de 2011, à la deuxième oblique en pointillés violets, mais également bientôt à la MM20 actuellement en chute libre. Cette zone sera très importante à surveiller dans l’optique d’identifier la vigueur du mouvement en cours.

On n’oubliera pas cependant qu’au delà de la configuration technique actuelle, partagée entre tendance baissière immédiate et tendance plutôt haussière encore à moyen terme, nous entrons dans la dernière quinzaine de décembre, qui est souvent le théâtre des fameux rallyes de fin d’année. On ne peut donc exclure d’assister à un rebond qui aille un peu au delà de ce que nous suggère la configuration actuelle.  Attention toutefois également à une possible hausse de la volatilité et de possibles faux signaux favorisés par une baisse des volumes attendue dès la semaine prochaine.

Pour demain, on surveillera en tout cas la poursuite du rebond en cours. Une petite consolidation en début de séance est possible sur la zone des 4090/4100, mais ne remettra pas en cause le rebond du jour, qui pourrait se poursuivre en direction des 4170 via les 4140, puis pourquoi pas  jusqu’à la MM20 qui devrait être demain autour des 4190. Sous les 4090/4100 par contre, puis sous les 4085, il y aurait un risque de remise en cause du rebond du jour. Le CAC pourrait alors revenir en direction de la zone des 4050. Ce n’est toutefois pas mon scénario privilégié, qui va plutôt dans le sens d’une poursuite du rebond, de façon toutefois peut être plus hésitante qu’aujourd’hui.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4090)* – neutre au contact des 4170/4190
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.