Clôture CAC : 4115 (+3.01%) – Gap de rupture ?

CAC-150216

Le rebond de vendredi a gagné en ampleur ce lundi, avec une vive hausse et l’ouverture d’un gros gap haussier. Reste maintenant à savoir s’il s’agit d’un simple sursaut technique, ou s’il est possible d’entrevoir un rebond de plus grande importance.

Graphiquement, ce gros gap a tout (ou presque) d’un gap de rupture haussier. Il fait suite à un fort mouvement baissier, une fausse cassure jeudi dernier (oblique orange) et un retour vendredi soir sur les plus hauts de la veille, isolant les vendeurs des deux derniers jours de la semaine dernière. Il permet par ailleurs de repasser au delà de la zone des 4080/4085 (point bas du 20/01), niveau qui a d’ailleurs servi de support tout au long de la séance.

Le seul bémol (et non des moindres) tient au fait que le CAC n’a pas réussi à s’affranchir de la résistance des 4115 mentionnée vendredi (on a tout juste terminé dessus) et que ce gap ne marque pas le franchissement d’une résistance baissière (comme pourrait l’être l’oblique bleu clair). Le CAC a par ailleurs buté en séance sur la zone des 4145/4150, correspondant à la médiane de la grosse bougie rouge du 8 février.

On n’oubliera toutefois pas que les marchés américains étaient fermés ce lundi, ce qui peut expliquer d’une part certaines hésitations tout au long de la séance une fois le bond de tout début de séance réalisé, et d’autre part les moindres volumes enregistrés.

Il sera donc très intéressant de voir comment se comporte le marché demain, à la fois par rapport à son gap de ce matin et par rapport aux résistances à proximité.

A la hausse, au delà des 4115, on retrouvera le point haut du jour et médiane de la bougie du 08/02 sur les 4145/4150, avant une autre importante zone de résistance autour des 4175/4180, bientôt renforcée par la MM20. Une zone qui devrait donner du fil à retordre aux acheteurs, même si les exemples précédents fin décembre et fin janvier montrent qu’on pourrait très bien pousser un peu plus haut, jusqu’à l’oblique baissière bleu clair, qui sera demain vers 4265/4270 (mais qui ne devrait pas être atteinte aussi rapidement, pour autant qu’elle soit atteinte).

A la baisse, le premier support se situe autour des 4080, correspondant à une zone constituée par une horizontale issue des plus bas de janvier (4084) et par le haut du gap de ce matin (4076). Une petite incursion à l’intérieur est possible, mais il faudra se méfier en cas de tentative plus marquée de comblement, et bien évidemment en cas d’invalidation.

Ce n’est pas mon scénario pour demain, mais attention aux marchés américains qui devraient eux aussi ouvrir en fort gap haussier, et bien sûr à la volatilité du pétrole et des devises qui peuvent vite changer la donne.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4075)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4280)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.