Clôture CAC : 4109 (+1.00%) – Nouvelle tentative de rebond

CAC-181213

C’est à un marché décidément bien indécis auquel nous avons à faire depuis le début de la semaine, puisque après un net rebond lundi, une non-moins nette rechute mardi, le CAC est de retour ce soir à la hausse ! Une hausse qui le ramène au dessus des 4095/4100, laissant entrevoir une possible poursuite du rebond dans les prochains jours, en direction des 4140 puis de la zone des 4170, rejointe par la MM20.

A en voir d’ailleurs la réaction des marchés américains à l’annonce du verdict de la FED, nous pourrions d’ailleurs même avoir un gap haussier demain à l’ouverture. Gap de rupture ou gap commun ? Si un tel gap mettrait clairement un terme, au moins temporairement, à la baisse initiée début décembre, la configuration de la MM20, l’amplitude et la durée modérées de cette phase de repli ne collent pas forcément avec un gap de rupture, c’est à dire un gap à même de relancer la tendance haussière dès demain et de ramener le CAC vers ses récents sommets dans les jours ou semaines à venir.

Pour autant, une ouverture au dessus des 4140 par exemple serait un signe fort. Resterait toutefois à confirmer derrière, en allant franchir les 4170. C’est loin d’être gagné, et même au delà, les acheteurs auront encore fort à faire, avec la zone des 4210/4230…

La séance de demain s’annonce en tout cas intéressante, avec une ouverture qui nous en dira déjà plus sur le rebond de ce soir : éphémère ou durable ? Toute ouverture sous les 4130/4140 placerait en tout cas le CAC dans une configuration délicate, avec une impulsion potentiellement insuffisante pour réellement relancer le marché. Gare alors au risque de voir le gap d’ouverture comblé, puis invalidé, ce qui pourrait relancer le repli de plus belle, par effet de balancier après les espoirs haussiers de ce soir.

Pour l’heure, le plus probable semble toutefois une ouverture en nette hausse autour des 4140 et potentiellement une accélération haussière en direction des 4170. Restera toutefois ensuite à voir lequel de ces seuils sera franchit en premier…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4100)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4170)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.