Clôture CAC : 4087 (-0.10%) – Le CAC résiste tant bien que mal

CAC-111213

C’est potentiellement à un changement intéressant dans le comportement du marché auquel nous avons assisté aujourd’hui. Depuis de longues semaines, la bourse de Paris sous performe son homologue américaine. Une période qui a coïncidé avec une longue hausse de Wall Street. Aujourd’hui, et alors que les marchés américains semblent partis pour se retourner à la baisse (avec l’annonce d’un prochain accord entre républicains et démocrates évitant a priori de futures « falaises fiscales »…), le CAC a fait preuve d’une très nette résistance à la baisse, passant même l’essentiel de la séance dans le vert.

Au final, la configuration de la bourse de Paris reste toutefois particulièrement fragile, avec le gap des 4050 qui nous tend désormais la main. Compte tenu toutefois du changement de tournure enregistré à Wall Street, et malgré une surperformance toute nouvelle (et encore à confirmer) du CAC, il s’agit de se poser la question de la possibilité d’un repli au delà des 4050 dans les prochains jours.

Je l’ai déjà évoqué hier, aussi je ne vais pas m’étendre plus que cela. Si un rebond au moins technique reste le plus probable dans l’immédiat sur la zone des 4050, renforcée par l’oblique en pointillés violets, le CAC pourrait à terme poursuivre son repli en direction de la base du canal violet, puis pourquoi pas plus bas encore. Mais peut être pas dans l’immédiat, la période n’étant peut être pas la plus favorable pour un tel repli. Wall Street d’ailleurs est-elle réellement en passe d’entrer en consolidation, ou le repli du jour n’est-il qu’une simple péripétie dans le mouvement haussier actuel ?

La situation s’anime en tout cas, et tout ceci devient particulièrement intéressant à suivre. Pour demain, le plus probable me semble une poursuite de la baisse en direction du gap des 4048/4067. Ensuite, nous verrons. Un rebond au moins technique devrait prendre place, mais il s’agira de rester prudent, Wall Street étant capable de tout.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4110)* – neutre au contact des 4048
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.