Clôture CAC : 4064 (+0.64%) – Nouveau test des plus hauts annuels !

CAC-080813

Résistant une nouvelle fois à la baisse de Wall Street, la bourse de Paris a confirmé sa bougie de la veille, et est revenue tester la zone de résistance des 4060/4070, marquant même un léger plus haut par rapport aux séances précédentes, sans toutefois dépasser le plus haut de mai sur 4072.

La cassure de mon canal vert et du biseau associé ne semble donc pour l’instant n’avoir aucun effet, à tel point que j’ai rajouté deux parallèles à ma résistance orange, formant ainsi deux nouveaux canaux haussiers potentiels, que nous pourrons suivre dans les prochains jours.

Pour autant, la donne n’a pas réellement changé depuis le début de la semaine et la reprise de mes analyses. Mon scénario d’une évolution un peu plus heurtée et de façon horizontale de part et d’autre des 4060/4070 reste en lice, même si pour l’instant nous nous maintenons sous cette zone de résistance.

La formation d’un double top avec les plus hauts de mai reste également d’actualité, même si pour l’instant, la tendance haussière de court terme ne se dément pas, avec des Bollingers et une MM20 toujours aussi haussières et rectilignes !

On surveillera donc en premier lieu le franchissement des 4060/4070, qui pourrait ouvrir la voie à une accélération haussière en direction des 4100 puis des 4115/4120 (petite résistance potentielle vers 4090), puis pourquoi pas plus ensuite.

A la baisse, il faudrait une cassure des 4050, puis des 4030/4035, correspondant au point bas du jour et à la base de mon nouveau canal orange, pour permettre d’envisager un possible retournement, avec comme premiers objectifs l’oblique en pointillés oranges et la MM20.

Graphiquement, mon anticipation va plutôt vers un franchissement des 4070. Mais attention, car cette résistance pourrait s’avérer plus coriace que prévu, sans oublier le fait que le CAC n’a toujours pas enregistré de consolidation digne de ce nom depuis la fin juin…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4010-4075)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3970)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3870)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.