Clôture CAC : 4061 (+1.59%) – Rebond hésitant…

CAC-100216

En temps normal, un rebond de 1.6% aurait été considéré comme un important rebond. Mais compte tenu de l’ampleur du repli de ces derniers jours et dernières semaines, et compte tenu du déroulement de la séance, il y a de quoi rester un peu sur notre faim… D’autant que le rebond a atteint 2.9% au plus haut de la séance…

En témoigne la petite bougie verte formée aujourd’hui avec une mèche haute non négligeable, traduisant une force vendeuse toujours bien présente, et une importante nervosité des opérateurs. Il suffit pour s’en rendre compte de retracer rapidement l’évolution de la séance : ouverture sur 4027, repli de 1% en quelques minutes pour un retour sur 3987, puis rebond de près de 100 pts (2%) en moins d’une heure. Puis dans l’après-midi, le CAC a rechuté de 1%, avant de bondir en une petite demi-heure de plus de 60 pts, pour finalement en reperdre une cinquantaine au cours de la dernière heure de cotations.

Bref, les incertitudes restent grandes, et il en faudra plus pour rassurer les opérateurs. Graphiquement, le rebond du jour reste malgré tout intéressant : après l’incursion d’hier sous les 4000 pts, qui a déclenché comme on pouvait s’y attendre une vague de réactions médiatiques (qui sont d’ailleurs souvent le signe que le fond n’est pas loin), la réaction haussière du jour permet de valider l’appui sur la base de mon canal orange. Il reste toutefois à faire, avec un CAC qui a pour l’instant buté contre les points bas de mi-janvier autour de la zone des 4100 (4085/4115). Tant qu’on restera sous ces niveaux, on restera sur une stabilisation plus qu’un réel rebond, avec derrière le risque d’une rechute sur le support orange, puis pourquoi pas plus par la suite.

Au dessus par contre, on devrait aller chercher rapidement la zone des 4170/4180, qui devrait être prochainement rejointe par la MM20. Une zone très importante qui devra à son tour être franchie pour espérer un rebond digne de ce nom, direction l’oblique bleu clair, puis pourquoi pas plus par la suite.

A la baisse, on surveillera avec intérêt la zone des 4025/4045, qui devra être préservée pour entretenir la tentative de rebond actuelle. En dessous en effet, on risquerait de repartir dans une tendance baissière, direction les plus bas d’hier sur 3950 et l’oblique orange sur 3940, avec derrière le risque d’une nouvelle chute sur la base du canal bleu clair sur 3895 ou le support marron sur 3860/3865.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4025 – 4115)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.