Clôture CAC : 4059 (-0.23%) – Le gap tient toujours bon !

CAC-131213

Séance relativement terne et peu volatile à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui reste sous pression baissière, comme en témoigne la nouvelle mèche haute et bougie rouge formée. Après l’accélération de début de semaine dernière, le repli s’est toutefois ralenti, et nous avons vu cette semaine le retour d’une certaine surperformance par rapport aux indices américains notamment.

Le gap haussier des 4048, pourtant à portée depuis quelques jours, résiste d’ailleurs encore et toujours à l’envahisseur, traduisant cette relative solidité du marché parisien. La zone actuelle de support résistera-t-elle toutefois à nouveau aux assauts de vendeurs la semaine prochaine ? S’il est tentant d’anticiper un rebond sur les niveaux actuels, on notera que le CAC devra déjà faire face au détachement d’un dividende sur le titre Total ce lundi matin, dont l’impact sur le CAC est évalué à 6 pts… soit justement ce qu’il a manqué aujourd’hui au CAC pour aller chercher notre gap.

On surveillera également la configuration de Wall Street, qui a nettement consolidé cette semaine, mais se retrouve sur une petite zone de support évoquée dans mon analyse de mardi, au moins en ce qui concerne le Dow Jones et le SP500. Un rebond est donc possible sur ces niveaux. Le Nasdaq lui pourrait par contre encore baisser un peu avant de rebondir, sont prochain support se situant un peu plus bas. Ces niveaux restent toutefois a priori des supports secondaires. Sachant par ailleurs que la semaine prochaine sera chargée en statistiques, et que les attentes sont importantes au sujet de l’avenir des QE, le risque de cassure n’est pas à négliger. On devrait quoiqu’il en soit assister à une augmentation de la volatilité. Attention donc au risque de faux signaux.

Pour en revenir à notre CAC, pour ce lundi, on surveillera de nouveau le sort du gap des 4048, qui pourrait donc provoquer un rebond technique, avec pour principaux objectifs les 4100, 4140 puis la MM20, avec les 4085 comme seuil intermédiaire.

En cas de cassure par contre, nous devrions assister à une nouvelle accélération, direction les 4015, 3970, 3935 puis la base du canal violet.

Je penche plus pour une tentative de rebond, mais la marge de manoeuvre des acheteurs est très réduite ce soir. Méfiance donc. Cela dépendra sans doute de la clôture de Wall Street ce soir et des évènements du week-end.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4090) – neutre au contact des 4048
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.