Clôture CAC : 4050 (+0.11%) – Blocage contre les plus hauts annuels ?

CAC-050813

C’est à un marché particulièrement calme auquel nous avons eu droit pendant mes congés, avec une hausse qui a poursuivi son petit bonhomme de chemin après la relance haussière du 18 juillet. Une hausse particulièrement régulière au sein de mon canal vert, pourtant pentu et relativement étroit, qui nous a mené directement sur les plus hauts du mois de mai.

Ces niveaux seront-ils propices à un retournement de marché, voire à la formation d’un double top ? C’est ce que nous allons voir.

Du côté des arguments militant plutôt pour un blocage contre les niveaux actuels, et la mise en place d’un repli, on pourra mentionner naturellement la zone de résistance horizontale des 4060/4070, à laquelle on pourra ajouter l’oblique MT en pointillés marron, ou encore la résistance LT rouge en pointillés. On pourra également mentionner le petit pic de volumes survenu en fin de semaine dernière, pouvant être le signe de la formation d’un point de retournement, ou encore la formation ces dernières semaines de ce qui ressemble à un biseau. Si je ne suis pas fan de ce type de figure, force est de constater que nous en avons un beau, qui pourrait nous renvoyer, en cas de cassure du support vert, au minimum sur la MM20 et potentiellement sur la zone des 3870/3890. Ces deux niveaux constituent en tout cas les principaux objectifs de court terme en cas de consolidation. Je terminerai ces arguments plutôt baissiers avec la structure de la hausse de ces dernières semaines. Si nous venons d’aligner 7 hausses consécutives, 11 sur les 14 dernières séances, pour un repli cumulé sur les 3 séances restantes de seulement 0.66%, je noterai quand même la présence des 10 dernières séances de 4 bougies rouges de corps de plus de 10 pts, et 3 dojis. La hausse actuelle se fait donc « en crabe », ce qui témoigne d’un caractère un peu poussif.

D’un autre côté, nous avons aussi un certain nombre d’arguments bien plus haussiers. A commencer par l’invalidation de la violente chute de juin, les canaux haussiers vert, violet et marron, ou encore l’orientation particulièrement haussière des Bollingers et de la MM20, sans que l’on puisse noter de réelle exagération. Mais le principal argument réside il me semble surtout dans la configuration des marchés américains, dont la hausse ne se dément plus, et qui volent de records en records. Même une consolidation à Wall Street pourrait ne pas s’avérer si néfaste que cela pour le CAC, qui pourrait bénéficier de quelques arbitrages à l’image de ceux enregistrés entre le DAX et le CAC depuis quelques temps.

Pour en revenir à la question posée en début d’analyse, et si une consolidation reste possible sur les niveaux actuels, j’écarte pour l’heure le scénario d’un double top, qui me semble largement déplacé dans la configuration actuelle. Si un repli passager sur la MM20 ou la zone des 3870/3890 est tout à fait envisageable, mon anticipation va plutôt vers un franchissement à terme des 4060/4070. Il serait toutefois étonnant que se franchissement ne se fasse simplement, compte tenu notamment de la hausse enregistrée ces dernières semaines.  Je penche donc plutôt pour un franchissement hésitant, heurté, avec une augmentation de la volatilité et quelques faux signaux, pourquoi pas dans une sorte de dérive latérale et un possible retour sur la MM20 ou les 3870/3890, mais avec donc à terme un franchissement des 4070. C’est ce que nous suivrons en tout cas au jour le jour dans les prochaines séances. En attendant, je vous donne rendez vous ce soir pour la reprise de mes scénarios.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4035 – 4075)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3870)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3665)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.