Clôture CAC : 4015 (-0.34%) – La pression baissière se confirme

CAC-210813

Si la séance du jour a vu le CAC évoluer dans d’étroites marges dans une volatilité réduite, consolidant quelque part son repli de la veille, sans enfoncer les plus bas d’hier, la bougie formée nous apporte quelques enseignements nouveaux.

A commencer par une ouverture proche du plus haut du jour et une clôture au plus bas confirmant une pression baissière sur le CAC 40, mais surtout par la cassure du support orange préservé hier. La rupture de la MM20 est également confirmée, en même temps que cette dernière s’horizontalise tandis que la Bollinger supérieure s’est retournée à la baisse. La configuration est donc un peu plus baissière qu’hier.

Reste que les 23.6% de Fibonacci n’ont toujours pas été cassés, et a fortiori la zone de support des 4010/4015. Une tentative de comblement du gap baissier d’hier est donc en théorie toujours à l’ordre du jour. S’agissant toutefois potentiellement d’un gap de rupture (ce que j’avais omis d’évoquer hier), il n’est pas si évident qu’il soit comblé rapidement, même si le parallèle avec l’épisode de fin mai reste valable.

Je me fais donc un peu plus réservé ce soir sur un comblement imminent du gap d’hier, en raison d’une marge de manœuvre clairement plus limitée à la baisse. Il suffirait en effet d’une cassure des 4010 avec confirmation sous les 3995, pour lancer pour de bon la consolidation, direction les 3965 puis la Bollinger inférieure dans un premier temps. A terme, on pourra viser la zone des 3915/3920 avant celle des 3870/3890, avec les 3850 en extension.

Pour demain, on surveillera donc à la baisse la zone des 4010 (4005/4015) et celle des 3995. A la hausse, la zone des 4040/4045 évoquée hier soir et qui n’a été que très brièvement soulevée aujourd’hui en tout début de séance restera le premier seuil à surveiller. Son franchissement devrait nous permettre de revenir sur les 4060 puis sur le gap de ce matin entre 4068 et 4081. Ce n’est qu’en cas d’invalidation toutefois qu’il faudrait envisager un possible redémarrage haussier, même si l’épisode de mai nous a montré que ce n’était pas forcément suffisant.

Pour les prochains jours, je maintiens mon scénario d’une tentative de comblement du gap, mais de façon moins certaine qu’hier, sachant que nous pourrions avant cela tester les 3995 ou les 3965. Wall Street, qui se replie désormais depuis près de trois semaines, pourrait néanmoins opérer un rebond technique et nous aider à revenir sur le gap d’hier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4010 – 4085)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.