Clôture CAC : 4005 (-2.52%) – Le plongeon se poursuit !

CAC-151214

L’ambiance proche de celle d’un krach de la mi-octobre fait son retour sur les marchés en cette mi-décembre, avec un nouveau violent repli après celui de vendredi. Ce sont désormais plus de 400 pts et près de 10% qui ont été perdus depuis le 5 décembre, en l’espace donc d’à peine 6 séances. Mais quelle mouche a donc piqué le CAC ?

Il est toujours difficile de savoir réellement quelle est la réelle cause de ce type de mouvement. Toujours est-il que mon anticipation plutôt haussière pour ce début de semaine a été pour l’instant mise à mal. Pourtant ce matin, après une préouverture comme attendu compliquée, le CAC s’est rapidement repris, jusqu’à revenir au contact de la première réelle résistance mentionnée vendredi sur 4145/4150. Mais la tendance s’est ensuite progressivement de nouveau dégradée, avec un retour dans le rouge et une accélération baissière en fin de séance avec l’arrivée des investisseurs américains.

Une des raisons qui pourrait être évoquée pour justifier un tel repli, qui a tout d’un mouvement de panique et de « sell off », est celle de la violente baisse du pétrole qui met à mal un certain nombre de hedge-funds longs sur le pétrole, contraints de solder un certain nombre de leurs actifs pour payer leurs appels de marge.

Graphiquement en tout cas, la zone supposée forte des 4110/4120 a volé en éclat aujourd’hui, mais le plus inquiétant est que la zone suivante située sur 4035/4045, et correspondant notamment aux 61.8% de retracement du rebond de novembre a également volé en éclat. Reste maintenant la zone psychologique des 4000 pts, l’oblique marron sur 3980, puis la verte sur 3950. Mais si on considère que le rebond de novembre est annihilé, et quand voit la vitesse de la chute, et la façon dont ces mêmes supports ont été enfoncés mi-octobre, il y a de quoi rester vigilant et méfiant, et pourquoi pas envisager un retour sur les plus bas d’octobre puis pourquoi plus bas encore.

D’un autre côté, les arguments pour un rebond avancés vendredi restent pour la plupart valables, et si le rebond n’a pas réussi à tenir aujourd’hui, il pourrait très bien intervenir demain ou dans les tous prochains jours, sachant que l’ETEI évoquée pourrait tout aussi bien être guidée par les parallèles marron. N’oublions pas non plus que le rebond était intervenu à la mi-octobre, même si c’était après une série de replis plus importante que celle de ce début décembre.

Pour demain en tout cas, on surveillera avec intérêt déjà le niveau d’ouverture, et le comportement du CAC par rapport à la zone psychologique des 4000 pts et au support marron des 3980, et du côté des résistances, à celle des 4035, puis surtout à celle des 4045/4050, correspondant par ailleurs à la médiane de la bougie du jour. Tant qu’on restera en dessous, la pression restera clairement baissière, avec pour objectif une poursuite de la purge, direction les supports évoqués sur 4000, 3980, 3950 puis pourquoi pas 3915/3920, 3870 et 3790/3800.

A la hausse, au delà des 4045/4050, on devrait revenir sur les 4075/4080, avant les 4100 puis 4115/4120, sachant que ce n’est qu’au delà qu’on devrait retrouver un semblant d’orientation haussière, permettant d’envisager un rebond technique dont le premier objectif serait la zone des 4200 et la MM20.

Pour demain pour les bulls, l’objectif sera en tout cas déjà d’enrayer le mouvement vendeur, avant de penser à remonter le marché. Les vendeurs n’auront eux qu’à se laisser porter, tout en se montrant vigilant, car les risques de violent rebond sont réels après une telle curée.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4050)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4260)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4430)* – biais neutre au dessus des 3980
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.