Clôture CAC : 3997 (-1.69%) – Un important support atteint

CAC-090216

Les séances se suivent et se ressemblent à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui enregistre une nouvelle forte perte et forme une nouvelle bougie rouge (la 7ème consécutive en autant de séances en février). Pourtant, une certaine résistance semblait vouloir s’organiser ce matin à l’ouverture. Mais la première zone de résistance identifiée sur les 4084 aura suffit à bloquer les tentatives de rebond, et le plongeon est reparti de plus belle à la mi-séance, avec un repli de plus de 100 pts en moins de 2 heures, pour un test insistant de la zone de support des 3945/3950.

Ce support, qui correspond à la base de mon canal orange, mais qui n’avait pas été confirmé jusque là, a toutefois bien résisté, permettant un premier rebond sur 4025, puis une nouvelle tentative juste avant la clôture. Restera à voir s’il tiendra le coup demain, et surtout s’il permettra à un rebond digne de ce nom de prendre place.

Car pour l’instant, c’est un peut « sauve qui peut » sur les marchés, et derrière le repli du CAC 40 qui reste sommes toutes mesuré, c’est à nouveau la débandade sur nombre de valeurs. On ne compte plus les replis de plus de 5%, sans nouvelle particulière, avec des ventes souvent techniques ou forcées, le plus flagrant exemple étant CGG, qui n’en finit plus de baisser, cédant encore plus de 17% aujourd’hui, quelques jours seulement après avoir bouclé péniblement son augmentation de capital à 0.66€ (la perte atteint déjà près de 30% pour ceux qui ont participé, sachant que les titres réductibles ont été servis en totalité…).

Bref, c’est un peu la panique, au moins sur tout un pan de la cote. Mais même des valeurs qui résistaient globalement bien jusqu’ici commencent à flancher sérieusement, sans doute sur déclenchement de stops. Le repli atteint désormais près de 14% depuis le début de l’année (et 9.5% depuis début février), avec un passage sous les 4000 pts qui reste certes symbolique, mais devrait faire parler dans les médias.

Un élément qui, conjugué avec les niveaux atteints et des volumes en augmentation, me font dire qu’un point bas est en formation. La base du canal orange suffira-t-elle à provoquer un rebond ? Ou faudra-t-il aller chercher un peu plus bas ?

A noter également l’envolée de l’euro qui se poursuit, avec plus de 1.13$ actuellement contre moins de 1.09$ lors de la publication de mon analyse il y a une semaine ! Un mouvement qui n’arrange pas les affaires de nos marchés européens.

Il en est de même du pétrole, qui semble vouloir revenir sur ses récents plus bas, tandis que la configuration des Bollingers sur le CAC n’incite pas non plus trop à l’optimisme ce soir en clôture. Bref, si graphiquement nous avons des raisons d’espérer un rebond sur le CAC compte tenu de la présence du support orange, il y a aussi des arguments en faveur d’une poursuite du repli.

Pour demain, on surveillera donc avec attention à la fois l’ouverture, mais également les éventuelles réactions haussières comme les nouvelles tentatives baissières. De nouveaux tests du support orange, voir quelques tentatives en direction des supports bleu clair et/ou marron sont envisageables, tout comme un violent contrepied haussier. A voir déjà sur quels niveaux termine Wall Street ce soir (rendez vous après 22h pour ma traditionnelle analyse hebdomadaire du Dow Jones et du Nasdaq), et ce que donnent l’euro et le pétrole. A voir enfin le comportement des marchés asiatiques cette nuit…

A la baisse, la principale zone de soutien à surveiller sera sur les 3940/3950. Un enfoncement ne serait pas de très bon augure, mais c’est avant tout en clôture qu’il faudra transiger. Et puis nous avons en dessous un possible support bleu clair sur 3910, avant un support marron vers 3870/3875. Et en dessous, direction les 3790/3800, correspondant aux plus bas d’octobre 2014…

A la hausse, un premier signal serait donné par un retour au dessus des 4025. Mais il faudra s’affranchir des 4085/4090 pour réellement entrer en phase de rebond, avec un premier objectif sur la zone des 4170/4180.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4025)* – biais neutre au dessus des 3940/3950
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4295)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.