Clôture CAC : 3982 (+0.41%) – Les 4000 pts en approche

CAC-150513

Si la séance a été particulièrement indécise aujourd’hui, avec un CAC qui sera à plusieurs reprises passé du rouge au vert, force est de constater qu’une fois de plus, les acheteurs ont fini par l’emporter, avec une préservation des 3950 à trois reprises aujourd’hui, et une clôture au plus haut, au dessus des obliques orange et marron.

Non seulement la tendance haussière au sein du canal bleu clair se poursuit donc, mais elle est même relancée aujourd’hui avec le franchissement des 3965/3975. Qu’est-ce qui pourrait empêcher désormais le CAC d’aller chercher les 4000 pts et même la zone des 4020/4025, première résistance graphique désormais sur le chemin de la hausse ?

Pas grand chose en tout cas d’un point de vue graphique, même si le CAC sera amputé demain matin de quelques points en raison de nouveaux dividendes. Seul un brutal retournement à Wall Street d’ici la fin de la séance, ou une réelle mauvaise nouvelle (et encore…) semble être en mesure de mettre un terme à la hausse actuelle.

Pour demain en tout cas, on surveillera à la hausse donc les 4000 pts, avant la zone des 4020/4025. Le haut du canal bleu clair sera lui déjà sur 4035.

A la baisse, les acheteurs pourront compter sur les obliques marron et orange sur la zone des 3970/3975, avant une petite horizontale vers 3950/3955. Pas de retournement à attendre toutefois tant que la base du canal bleu clair, sur 3945 demain, ne sera pas clairement enfoncée.

Pour demain, ma préférence va vers une poursuite du mouvement haussier et un test des 4000 pts. Après, il faut rester vigilant face au risque de retournement qui peut intervenir à tout moment, sans prévenir. C’est souvent lorsque tous les feux sont au vert que le marché se retourne.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3970)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3790)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.