Clôture CAC : 3948 (-1.19%) – Cassure de la MM20 et retour sur 3940

CAC-310513

Malgré une ouverture relativement solide de la bourse de Paris ce vendredi, le ton de la séance a été rapidement donné, puisqu’en à peine plus d’une demi-heure, le CAC était de retour sur les 3940, soit une chute de 55 pts en ligne droite. S’en suivait une longue consolidation horizontale, laissant penser à simple figure de continuation.

Pourtant, le CAC va finalement se reprendre à mi-séance, revenant sur sa MM20 jusqu’à une demi-heure de la clôture. C’est là que tout va s’accélérer de nouveau, avec une brutale tentative haussière et un retour sur 3987, avant un plongeon de 1% dans le dernier quart d’heure pour une clôture de justesse au dessus des 3940. Ce plongeon s’est toutefois poursuivi par la suite sur les contrats futures, marquant la rupture théorique des 3940.

Cette rupture sera à confirmer lundi, mais en l’état, c’est sur un gap baissier que nous pourrions ouvrir ce lundi, marquant donc le lancement d’une consolidation baissière et la validation du double top évoqué depuis quelques jours.

Reste qu’en un week-end, il peut se passer un certain nombre de choses, et nous ne sommes pas non plus à l’abri d’un faux signal et un retour en séance au dessus des 3940. D’ailleurs, les signaux envoyés par Wall Street sont ambigus, avec le Nasdaq qui reste lui au dessus de sa MM20, tandis que le Dow Jones et le SP500 l’ont eux clairement enfoncée, mais avec un Dow Jones qui se retrouve à proximité immédiate de la base de son canal haussier. Bref, un rebond à Wall Street, qui pourrait soutenir l’Europe, n’est donc pas à exclure.

En attendant, on surveillera avec attention l’ouverture de lundi, par rapport notamment aux 3940. En dessous, on pourrait assister à une accélération en direction des 3870, via les 3925, 3910 et 3890, même si l’ouverture d’un gap baissier est toujours à double tranchant.

Au dessus des 3940 par contre, le CAC pourrait être tenté d’opérer un rebond en direction des 4070, même si une (fausse ?) cassure des 3940 resterait tout à fait possible. Ce n’est toutefois qu’au dessus des 3965/3975 puis des 3990/3995 qu’on pourrait réellement assister à une reprise haussière au sein du range 3940/4070.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3970)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3870)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3720)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.