Clôture CAC : 3869 (+1.54%) – Vers de nouveaux plus hauts annuels ?

CAC-290413

Mon scénario de hausse comparable à celle de juillet/août ou novembre/décembre a gagné encore un peu en crédibilité ce lundi, avec un retour sur les plus hauts annuels du CAC 40 après la petite pause de fin de semaine dernière. Une pause qui a permis à la bourse de Paris de consolider son envolée des jours précédents, et aux investisseurs de retrouver des forces pour repartir de l’avant, ce qu’ils ont fait aujourd’hui, en frôlant le gap haussier.

Il s’agit toutefois de rester particulièrement méfiant dans le contexte de marché actuel, avec un CAC qui reste encore globalement inscrit dans le range de ces derniers mois et une hausse qui s’est faite dans de faibles volumes. Souvenez vous par ailleurs qu’il y a encore quelques jours, tout laissait à penser que le CAC irait enfoncer la zone des 3600 pts. Si on ajoute à cela le fait que nous avons à proximité un vieux gap baissier datant de l’été 2011, entre 3890 et 3913, nous pourrions avoir là un objectif tout trouvé pour le mouvement haussier actuel, alors que certains se projetteront déjà sur les 4000 pts.

D’un autre côté, nous avions eu des volumes relativement importants sur 3600, suggérant un point de retournement, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous pourrions donc très bien assister à une poursuite haussière, même si la période actuelle reste délicate à anticiper.

La prudence est en tout cas de mise, même si graphiquement, nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller. A la hausse, le franchissement des 3870 devrait donc ouvrir la porte à un test des 3890, puis du haut du gap baissier de l’été 2011 sur 3913. A la baisse, le premier niveau de soutien sera lui sur les 3850/3855. Tant que ce seuil tiendra bon, nous resterons dans une dynamique haussière.

En dessous par contre, il faudrait se méfier du risque de retour en direction du bas du range, même si nous aurons avant cela bien des supports à casser,  à commencer par la zone des 3830/3835, avant les 3790/3795.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3855)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus des 3720
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.