Clôture CAC : 3857 (-0.31%) – Echec contre le gap baissier de 2011

CAC-300413

Avec l’ouverture d’un gap ce matin permettant de s’affranchir des plus hauts annuels, on aurait pu penser que le marché était mûr pour une nouvelle accélération haussière et aller s’attaquer au gap baissier de 2011. Que nenni ! Alors que les 3890 n’ont pas été tout à fait testés, le gap d’ouverture a été rapidement comblé, et le CAC s’est même enfoncé dans le rouge.

Si le retour sur le niveau des 3855 qui s’en est suivi n’a pas été une réelle surprise, ce niveau ayant été clairement identifié dans mon analyse d’hier soir, le fait qu’il ait fini par être cassé dans l’après-midi, servant ensuite de résistance jusqu’à la clôture, doit inciter à la méfiance.

Pour autant, ce seuil a été légèrement réintégré en clôture, les extrêmes du jour restent au delà de ceux de la veille. La dynamique reste donc malgré tout haussière même si la bougie rouge n’est pas de très bon augure. Elle ne laisse en tout cas que peu de marge de manoeuvre aux acheteurs jeudi s’il veulent poursuivre sur leur lancée.

Seul un maintien au delà de ces 3855, suivi d’une accélération haussière pour revenir rapidement au dessus des 3870, avant de s’attaquer enfin réellement au gap de l’été 2011 entre 3890 et 3913 permettra d’entretenir ce biais haussier.

A contrario, un retour sous les 3855 puis sous les 3840/3845 risquerait de compliquer les choses, avec au mieux pour les acheteurs une dérive latérale ou légèrement baissière, sachant que le soutien suivant sera sur la zone des 3825/3830, mais plus probablement un retour sur la zone des 3790/3800. Ce n’est toutefois qu’en cas de rupture de cette dernière que la tendance risquerait de se retourner un peu plus sensiblement, même s’il restera encore en soutien l’oblique rouge et la MM20.

Côté préférence, et malgré la bougie du jour, mon sentiment va plutôt vers une reprise haussière jeudi pour un vrai test des 3890/3913. Après, c’est une autre histoire. L’ouverture de jeudi matin nous en dira en tout cas sans doute un peu plus sur les intentions des opérateurs pour ce début de mois de mai. Le fameux dicton « sell in may and go away » sera-t-il respecté ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3855)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus des 3720
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.