Clôture CAC : 3778 (+0.69%) – La bourse de Paris se relance

bourse de Paris

Confirmant les signaux haussiers évoqués hier (appui sur la base du canal bleu clair et petit avalement haussier), la bourse de Paris s’est relancée aujourd’hui à la hausse en s’affranchissant rapidement ce matin de sa résistance rouge située sur 3760/3765.

Ce mouvement s’est toutefois arrêté dès la fin de la matinée autour de la zone de résistance des 3775, correspondant à l’objectif théorique de l’ancien range 3695/3735 et à la présence d’une résistance MT tracé en marron. Le CAC est toutefois parvenu à se maintenir au contact de cette zone, dans un range 3765/3780 jusqu’à la clôture.

D’un point de vue graphique, le signal haussier d’hier a donc été confirmé de belle manière, et le CAC semble reparti pour une nouvelle phase de hausse dont l’objectif principal se situe au niveau de la zone des 3860. La bourse de Paris rencontrera toutefois d’ici là des résistances, sur la zone des 3795/3800 notamment (horizontale + médiane bleu clair + seuil psycho + bollinger supérieure). C’est d’ailleurs la zone principale qu’on surveillera ce lundi à la hausse.

A la baisse, les 3760/3765, qui ont soutenu qui plus est le CAC cet après-midi, sont devenus support. En dessous, la dynamique haussière immédiate pourrait être remise en cause, même si les 3750/3752 pourrait permettre un rebond. En dessous par contre, on se dirigerait vers un nouveau test de la base du canal bleu clair et de la MM20, sur 3725 lundi. Gare à toute clôture en dessous.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3760)* – biais haussier
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3680)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.