Clôture CAC : 3754 (-1.46%) – Bernanke vs Draghi…

CAC-050713

C’est tout le paradoxe des marchés actuellement : hier le CAC bondissait sur les propos de Mario Draghi laissant entendre qu’il serait là pour faire ce qu’il faut pour soutenir la zone euro (et en gros desserrer sa politique monétaire en cas de besoin), ce qui signifie en filigranes que la situation est loin d’être bonne (mais est-ce une surprise ?). Aujourd’hui, le marché est retombé sur des chiffres de l’emploi américain meilleurs qu’attendus, mais laissant entendre que Bernanke pourrait accélérer son calendrier de réduction des mesures exceptionnelles… On monte quand l’économie va mal, on baisse quand ça va mieux… Ceux qui découvrent les marchés doivent s’arracher les cheveux. Ceux qui sont plus expérimentés et qui pratiquent l’analyse technique sont sûrement beaucoup moins surpris.

En tout cas graphiquement, le CAC est docilement allé combler son gap des 3823, avant de rechuter sur la MM20 franchie hier et en direction du gap haussier ouvert hier. Du côté de la symétrie par rapport à un axe imaginaire passant par le 24 mai, on est également pas mal, avec une sorte de remontée heurtée en direction des 3870.

Pour lundi, on surveillera en tout cas le travail de la MM20, avec un possible test du gap de ce jeudi entre 3709 et 3723. Restera alors à voir si ce seuil tient bon et permet un rebond. C’est en tout cas mon scénario pour le début de la semaine. A la hausse, la première résistance se situera autour des 3785, avant les 3810 et les 3835/3840.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3709 – 3785)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3709 – 3890)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3500 – 3920)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.