Clôture CAC : 3744 (+0.96%) – Timide sortie haussière

cac

Le timide appui d’hier sur le quadruple support des 3180 a finalement bien débouché sur un signal haussier… lui aussi timide toutefois. La résistance rouge et la zone des 3730/3735 ont en effet bien été franchies, mais le CAC 40 a buté sur la zone de résistance suivante identifiée sur les 3745/3755, marquant un plus haut sur 3754 pour une clôture sur 3744, le tout dans des volumes toujours aussi faibles…

Les acheteurs ne bouderont toutefois pas leur plaisir, et si ce signal reste timide au regard de la zone des 3730/3735, il faut aussi le mettre en rapport avec la faible volatilité de ces derniers jours et le petit canal rouge. Si on considère en effet que la réelle résistance se situait sur la zone des 3725, ce franchissement apparaît du coup moins timide, le tracé rouge devenu support se trouvant même au milieu de la bougie formée. Quant aux faibles volumes, ils offrent aussi un réservoir pour une continuation du mouvement.

On ne négligera donc pas le signal haussier de ces deux derniers jours, même si le risque d’un retournement baissier est toujours présent. C’est souvent d’ailleurs lorsque tous les signaux sont au vert qu’on assiste aux plus brutaux revirements de situation. Les volumes sont encore un peu faibles pour qu’on puisse miser sur un retournement imminent.

On pourra donc accompagner prudemment cette hausse relancée au sein du canal bleu clair, avec un prochain objectif qui se situe autour des 3770, correspondant à la médiane bleu clair, à la Bollinger supérieure et à l’objectif théorique de franchissement du canal rouge. L’objectif théorique de sortie du range 3695/3735 se situera lui juste au dessus, au niveau des 3775. Au dessus, la voie devrait être ouverte pour un test des 3800 et une poursuite haussière en direction des 3840/3860 (horizontale et résistances bleues).

A la baisse, les 3730/3735 constitueront le premier support à surveiller, avant l’oblique rouge sur 3725. Tant que ces niveaux tiendront, la dynamique restera clairement haussière, même si nous aurons encore en soutien la MM20 et la base du canal bleu clair sur 3695/3700. Un retour sur ce seuil dès demain ne serait toutefois pas de bon augure, et ferait craindre une cassure et un retournement baissier.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3725)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.