Clôture CAC : 3734 (+2.55%) – 2013 sur la lancée de 2012!

cac

Dans mon analyse de jeudi dernier, j’avais fait le tour des différents scénarios possibles à l’issue du fiscal cliff, et tous arrivaient à la même conclusion : un risque de repli des marchés (vente sur la nouvelle, accord a minima impliquant de nouvelles négociations et incertitudes, etc…). Force est de constater toutefois que d’autres facteurs sont venus prendre le relais, la prise en compte de cette nouvelle ayant finalement coïncidé avec la première séance de l’année 2013!

Poursuite du rattrapage par rapport à Wall Street ? Positionnements techniques en ce début d’année après les congés de fin d’année ? Facteurs techniques et rachats de positions vendeuses ? Quelle que soit la vraie raison, pour autant qu’il y en ait une, la bourse de Paris a en tout cas démarré l’année 2013 sur les chapeaux de roue, avec en prime l’ouverture d’un énorme gap haussier entre 3656 et 3693.

Un gap qui permet au CAC de repartir très nettement de l’avant, en s’affranchissant des plus hauts de fin 2012 tout en réintégrant le canal bleu clair. J’envisageais d’ailleurs de retravailler ce dernier suite à la cassure de fin 2012. Je n’ai toutefois pas trouvé de réelle alternative pour l’instant, si ce n’est en l’élargissant, l’ancienne base devant médiane.

On continuera donc de suivre l’évolution immédiate du CAC 40 par rapport à ces obliques bleu clair, en notant pour ce jeudi que la résistance se situera sur les 3755/3760. Compte tenu de la clôture du jour au plus haut, il est tout à fait possible que nous assistions à une tentative en direction de cette zone, même s’il ne faudra pas négliger la zone de résistance horizontale des 3740 issue de 2011.

Au delà des 3755/3760, la prochaine zone de résistance devrait se situer autour des 3790/3800, juste avant la résistance bleu foncé sur 3815 demain, tandis que le premier objectif théorique lié au franchissement des 3600 se situe autour des 3850. A quelques semaines, on n’oubliera enfin pas non plus le gap baissier laissé ouvert sur les 3890/3913 en 2011, et qui pourrait constituer un objectif intéressant pour les acheteurs en ce début d’année.

A la baisse, on surveillera en premier lieu la zone des 3710/3715 qui a tout d’abord bloqué le CAC ce matin, avant de le soutenir cet après-midi. En cas de cassure, un retour sur le haut du gap est attendu, voir sur les plus hauts de fin 2012 au niveau des 3685. Un comblement rapide du gap de ce matin serait par contre un signal à surveiller, même si les acheteurs auront encore en soutien la base du canal bleu clair, sur 3615 demain.

A noter que j’ai profité de cette nette hausse et de la confirmation du franchissement des 3600 pts pour ajuster la plupart de mes seuils de tendance ci-dessous.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3710)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510)* – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.