Clôture CAC : 3731 (+0.53%) – Le marché ne se mouille pas

CAC-280313

Comme on pouvait s’y attendre, la bourse de Paris n’a pas pris de réelle initiative à la veille d’un long week-end de 4 jours. Ni à la baisse, ni à la hausse, avec un CAC qui sera donc resté toute la séance au sein de la bougie formée hier, avec deux mèches symétriques.

Il est toutefois intéressant de noter que nous avons assisté aujourd’hui à un petit rebond technique : les acheteurs ne sont donc pas particulièrement inquiets et sont toujours présents, tandis que quelques vendeurs ont peut être allégé leurs positions à la veille du week-end. Il s’agit donc d’un signal plutôt positif pour la semaine prochaine, même s’il peut se passer naturellement beaucoup de choses pendant le week-end.

Et puis la configuration graphique reste toujours aussi incertaine : d’un côté nous avons une consolidation baissière depuis deux semaines, et de l’autre un marché qui est venu prendre appui hier sur une intéressante zone de support, et semble mûr pour repartir de l’avant, comme en témoigne la mèche basse d’hier et le petit rebond du jour.

On s’en remettra donc aux niveaux éventuellement atteints et franchis mardi prochain. A la hausse, un franchissement des 3765 permettrait de relancer le CAC, même s’il y aura encore en résistance la MM20 vers 3785, juste avant la zone des 3790/3795. Au dessus des 3790/3795 par contre, le risque baissier s’éloignerait clairement, et devrait permettre au CAC d’aller tester de nouveau les 3830/3835, rejoints par la résistance rouge.

A la baisse, le support vert sera sur les 3680, 10 pts au dessus donc du point bas de ce mercredi, et renforcé par la Bollinger inférieure. Le support rouge sera lui sur 3665, et sa cassure marquerait clairement un risque de changement de tendance à TCT/CT, avec un premier objectif sur les 3600, avant éventuellement à quelques jours les obliques bleue et orange.

J’ai pour mardi une légère préférence pour un rebond en direction des 3765 puis des 3790/3795, mais tout reste possible. L’ouverture mardi, résumant les évènements du week-end, nous en dira clairement plus.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3670 – 3765)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.