Clôture CAC : 3728 (-1.12%) – Une histoire de gaps

CAC-250313

S’il n’est pas possible de qualifier le gap de ce matin de gap d’épuisement, puisqu’il ne sera même pas resté ouvert une séance, c’était bien dans l’esprit un gap d’épuisement. Le retournement baissier de la bourse de Paris survenu dans l’après-midi apparaît dans ce contexte bien moins surprenant, même s’il subsiste un doute en clôture puisque ce repli a eu pour conséquence de combler sans invalider le gap haussier de début mars sur les 3724.

Le CAC 40 est-il prêt pour repartir de l’avant, après avoir pris appui sur cette zone de support ? Ou l’imposante bougie rouge formée aujourd’hui va-t-elle avoir des conséquences plus profondes, avec en ligne de mire un retour sur le support haussier vert, voire la zone des 3600 pts ?

C’est ce que nous allons essayer d’analyser.

Du côté des facteurs baissiers, nous avons l’invalidation du gap haussier d’ouverture de ce matin, le faux franchissement des 3835 (même si l’effet de ce faux franchissement est sans doute déjà inclus dans l’accélération baissière survenue cet après-midi), mais aussi l’imposante bougie rouge formée qui vient avaler les deux précédentes (et dans l’esprit les 5 précédentes) tout en cassant nettement la MM20.

Du côté des facteurs haussiers, on notera l’absence d’invalidation du gap du 4 mars, même si ça ne s’est pas joué à grand chose, et le maintien du CAC40 dans une tendance haussière court et moyen terme, soutenue par l’oblique verte et le canal orange.

Ces facteurs haussiers sont toutefois un peu plus « long » terme que les facteurs baissiers vus ci-dessus. Le plus probable reste donc une poursuite du repli en direction des supports rouge et vert, respectivement sur 3675 et 3665 demain, avant éventuellement une reprise haussière dans le sens de la tendance. Un rebond technique dès demain n’est toutefois pas à exclure. A la hausse, on surveillera en tout cas la zone des 3750 pts, avant les 3760. Les résistances suivantes seront sur 3680/3685, juste avant les 3790/3795 qui seront le seuil à franchir pour que le risque de poursuite du repli s’éloigne.

A la baisse, et avant les 3675 et 3665, on surveillera les 3710 puis les 3685.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3790)* – biais neutre au dessus des 3720
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3720)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.