Clôture CAC : 3721 (+0.41%) – Incroyable doji étoile filante!

CAC-250213

Le marché ne me laisse pas tranquille pendant mes congés… 😉 Mais je ne pouvais pas laisser passer une telle séance! D’un point de vue graphique, entre l’ouverture en gap haussier, l’accélération haussière avec franchissement du canal rouge, le test précis des plus hauts de fin janvier, puis l’incroyable chute en ligne droite marquée par un comblement précis du gap d’ouverture, avant une clôture en doji parfait à moins de un point de l’ouverture, nous avons de quoi disserter pendant un bon moment. Mais comment occulter la poursuite de la chute après clôture, et un future qui est revenu au contact des 3600 (plus bas sur 3606.5), soit 100 pts plus bas que le plus bas du CAC du jour, promettant l’ouverture d’un énorme gap baissier de 90 pts demain matin ?

Alors certes, et sous réserve que le CAC reste demain matin sur ses niveaux de ce soir, nous ne faisons quelque part que revenir à la situation en place jeudi soir, et l’étonnant rebond de vendredi et sa poursuite en première partie de séance ce lundi n’apparaît du coup que comme une parenthèse. Mais quelle parenthèse, que de chemin parcouru entre temps et que de contrepieds et renversements de situation !

Le gap haussier de ce matin, avec une ouverture pile sur l’oblique baissière rouge suivie d’une accélération haussière était un signal haussier parfait après le rebond de vendredi. D’ailleurs, il s’est traduit, après quelques hésitations contre le canal rouge en raison du gap ouvert, par une impressionnante accélération haussière, emmenant directement le CAC sur ses plus hauts de fin janvier.

C’est là que, à 1h15 de la clôture, la tendance s’est brutalement retournée, précipitant le CAC 80 pts plus bas en l’espace d’une heure, avant qu’un petit sursaut en clôture ne permette au CAC de revenir sur son niveau d’ouverture et sur l’oblique rouge, comme pour se laisser une chance de repartir de l’avant demain.

Mais au regard de l’impressionnante poursuite baissière d’après clôture, et un future CAC qui est revenu au contact des 3600 pts, cette chance sera vaine. Reste maintenant à savoir à quoi nous attendre dans les prochains jours.

Déjà, et sans tenir compte de l’après-clôture, la bougie formée aujourd’hui et son impressionnante ombre haute n’était pas des plus haussière : un doji étoile filante parfait, avec 67 points de rechute au contact de la résistance des 3790. Mais avec un simple comblement du gap haussier sans l’invalider, et la préservation du canal rouge, on était en droit de s’attendre au moins à une nouvelle tentative en direction des 3790.

Avec une ouverture probable demain entre 3600 et 3640, il faudra sans doute remettre à quelques jours au moins un éventuel nouveau test. Mais entre le support des 3600 pts et l’énorme gap baissier qui devrait être ouvert demain matin, il ne serait pas étonnant d’avoir une réaction haussière après ouverture, et un comblement au moins partiel du gap.

Compte tenu toutefois de la panique baissière qui s’est emparée des opérateurs depuis 16h15 ce lundi, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle accélération baissière demain, notamment en cas de cassure des 3600 pts.

Ce sera d’ailleurs un des principaux seuils à surveiller demain. Tant que la zone des 3590/3600 pts sera préservée (l’oblique haussière verte sera demain sur 3592), on pourra considérer que la tendance court terme reste neutre, avec un CAC coincé dans un range 3590/3790. En dessous par contre, on pourrait assister à une accélération baissière en direction du gap des 3520, via le bas du canal rouge sur 3550 et une petite horizontale vers 3540.

A la hausse, toute tentative de rebond restera un simple rebond technique pour combler le gap d’ouverture, avec en résistance les 3620/3625, puis les 3640, les 3660 et les 3685/3690. Ce n’est qu’en cas d’invalidation du gap baissier, et donc au dessus des 3705, qu’on pourra envisager un réel rebond, avec confirmation au dessus de la résistance rouge des 3715.

Ma préférence va demain à une séance de stabilisation ou reprise au contact des 3590/3600 pts. Je n’exclue pas toutefois un mouvement de panique en direction des 3520 pts, puis pourquoi pas d’une forte zone de support autour des 3470/3480.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3705)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3600 – 3795) – biais baissier au sein du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3480)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.