Clôture CAC : 3710 (-0.50%) – Est-ce la bonne ?

CAC-150413

Comme attendu, la bourse de Paris a fini par accélérer un peu à la baisse aujourd’hui, même si le déroulement de la séance a de quoi surprendre, avec un repli de 50 pts qui s’est concentré sur moins de 30mn, entre 9h50 et 10h20! Le reste n’a été que dérive latérale, tout d’abord sur des niveaux solides en début de séance avec un bref test de la MM20, et tout le reste de la séance de part et d’autre des 3700 pts, avec une évolution sur un range d’une vingtaine de points entre 3690 et 3710.

Graphiquement, après la fausse sortie haussière de jeudi dernier, la tendance reste à la consolidation, qui semble avoir également démarré à Wall Street, sans doute inquiète face au plongeon (c’est le moins que l’on puisse dire) de l’once d’or et du baril de brut.

Reste maintenant à voir jusqu’où peut se poursuivre cette consolidation de l’autre côté de l’Atlantique, pour autant qu’elle soit réellement enclenchée  (il en faudra plus que le repli du jour, nous verrons cela demain soir dans mon analyse hebdo), et quelles peuvent être les conséquences de ce côté-ci. Pour l’instant, la bourse de Paris a relativement bien résisté aujourd’hui. Il faut dire que nous avons pris une certaine avance ces derniers temps sur les marchés américains. Mais qu’en sera-t-il demain ?

Compte tenu de l’heure tardive de mon analyse (retour à un rythme plus normal demain), et du plongeon enregistré par Wall Street en fin de séance, nous pourrions avoir droit à un gap baissier demain matin. Compte tenu toutefois de la mèche réalisée aujourd’hui, il n’est pas évident que ce gap tienne (sauf nouvelle dégradation dans la nuit). Mais nous devrions avoir droit à un nouveau test de la zone des 3660 puis pourquoi pas de l’oblique rouge, qui sera demain vers 3635, non loin du point bas du vendredi 5 avril. C’est en dessous que ça pourrait se compliquer, avec une accélération attendue jusqu’aux 3600, avec un risque de cassure alors non négligeable, qui pourrait nous envoyer sur les 3590 tous proches, puis sur les 3570/3575, avant les 3550/3555 puis le gap de décembre entre 3520 et 3533.

N’enterrons toutefois pas trop vite les acheteurs, qui ont encore montré ce matin et en fin de séance qu’ils étaient bien présent. Il leur faudra toutefois déjà repasser les 3720, puis les 3750, et enfin l’oblique violette sur 3770/3775 pour réellement retrouver une orientation un peu plus favorable. Bref, ce n’est pas le plus probable pour demain…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3720)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.