Clôture CAC : 3705 (-0.68%) – Range horizontal ?

cac en range TCT

Si le début d’année 2013 a vu la bourse de Paris bondir à l’aide d’un gap haussier, le CAC est depuis à l’arrêt, évoluant depuis mercredi dernier entre 3695 et 3735. Un range de 40 pts déjà balayé 6 fois, qui permet au marché parisien de reprendre son souffle après l’impulsion du 2 janvier et après la nette hausse de fin 2012.

Graphiquement, la tendance reste néanmoins haussière, et le repli du jour, même s’il marque un double avalement baissier, ne change rien. Cet avalement baissier n’a en effet que peu de poids dans le sens où la taille des bougies reste modeste au regard du mouvement en cours.

Une chose est sûre par contre : la marge de manoeuvre des acheteurs s’est réduite ce soir, et le gros gap du 2 janvier confirme son importance, bloquant pour l’instant la progression du CAC. Devra-t’il être comblé pour que le marché puisse repartir sereinement de l’avant, ou un simple test suffira-t’il ? Difficile pour l’heure de répondre à cette question. Toujours est-il que les facteurs haussiers restent ce soir prépondérants.

On notera en effet le canal bleu clair dont la médiane a soutenu le CAC aujourd’hui. On notera aussi une horizontale juste en dessous au niveau des 3680/3685, tandis que la MM20 se retrouve désormais à l’intérieur du gap. Ce n’est pas encore le cas de la base du canal bleu clair, qui autorise donc encore un comblement du gap sans invalidation de la tendance haussière. Ce sera le cas jusqu’à jeudi soir.

Du côté des facteurs baissiers, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis naturellement le gap haussier du 2 janvier qui continue d’attirer les cours. On n’oubliera pas non plus le petit gap des 3520, même si ce dernier est désormais lointain et bien sûr le besoin de consolider la hausse de ces dernières semaines. Méfiance enfin du côté du Vix, proche de ses plus bas, et signe d’une confiance au beau fixe à court terme… Gare au contrepied toujours possible.

Pour ce mardi, les niveaux à surveiller resteront en tout cas encore les mêmes : les 3695/3705 à la baisse, avant un autre support sur les 3680/3685. La MM20 sera elle vers 3665, tandis que le bas du gap reste sur les 3656. Le support bleu clair sera lui sur 3635/3640.

A la hausse, les 3715/3720 joueront le rôle de résistance intermédiaire, mais ce sont bien les 3730/3735 qui retiendront toute notre attention, leur franchissement devant a priori relancer la hausse en direction des 3800 pts, même si on restera méfiant vis à vis des 3745/3755.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3695 – 3735)* – Attention aux risques de fausse cassure sous les 3695.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.