Clôture CAC : 3686 (-0.67%) – Entre chaud et froid

CAC-160413

La bourse de Paris a alterné le chaud et le froid aujourd’hui, avec un début de séance relativement solide, suivi d’un mouvement de faiblesse et l’enfoncement des plus bas d’hier. Sans conséquences toutefois puisque le CAC trouvera même la force de revenir tester la zone de résistance des 3720… avant de retomber aussi vite qu’il était monté, et clôturer sur les plus bas d’hier.

Si on aurait pu penser un moment que le marché parisien était disposé à contrecarrer son repli de la veille, l’échec cuisant contre les 3720 alors même que Wall Street montrait des signes clairement plus haussier incite de nouveau à une certaine prudence. Si la panique ne semble pas encore là, les incertitudes n’en sont pas moins grandes, d’autant que la configuration de Wall Street (sur laquelle nous reviendrons ce soir) est assez incertaine.

Il est donc particulièrement difficile d’y voir clair ce soir. La tendance reste à très court terme baissière au sein des obliques rouges, sous la pression de la résistance violette, de la MM20 et des dernières bougies. Mais on sent qu’il ne faudrait pas forcément grand chose pour que les acheteurs pointent de nouveau le bout de leur nez. La prudence reste donc une nouvelle fois de rigueur, notamment après le plongeon de l’or sur lequel je suis revenu cet après-midi.

Pour demain, on surveillera avec attention la zone des 3670/3675, dont la cassure devrait nous envoyer sur les 3635/3640 et la base du canal rouge. En dessous, l’accélération baissière pourrait se faire plus importante, avec en ligne de mire naturellement la zone des 3600, mais également les obliques bleu et orange vers 3565 et 3555, sans oublier naturellement le gap des 3520/3533.

A la hausse, point de salut pour les acheteurs tant que les 3720 n’auront pas été clairement vaincus, sachant qu’il en faudra plus quoiqu’il en soit pour provoquer un retournement haussier. Le franchissement des 3750 puis de l’oblique violette sur 3765/3770 semble un minimum.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3720)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.