Clôture CAC : 3652 (+0.00%) – Le rebond s’essouffle ?

CAC-220413

Si le rebond s’est poursuivi en début de séance, avec comme attendu un test de la zone des 3675, la fragilité de la configuration actuelle a également été confirmée, avec un rapide comblement ce matin du gap haussier d’ouverture, et un rapide retour dans le rouge dans l’après-midi au moindre signe de faiblesse du côté des indices américains.

Le CAC40 a toutefois finalement plutôt bien résisté face au repli de Wall Street en général et du Dow Jones en particulier, à l’image de ce à quoi nous avions assisté vendredi. On notera pour l’anecdote qu’il s’agit de la deuxième clôture en 3 jours à 0.00%. Simple hasard ?

D’un point de vue graphique en tout cas, la bougie rouge formée, marquant un échec contre les 3675 et l’invalidation du gap haussier d’ouverture n’est pas très engageante après le rebond technique de fin de semaine dernière. Il semblerait que l’approche de la MM20 qui continue son plongeon, et le retour sur la zone des 3675, pose des problèmes aux acheteurs, qui se sont raréfiés d’ailleurs aujourd’hui (cf. volumes particulièrement faibles).

Pour autant, les extrêmes du jour restent au delà de ceux de vendredi, et la résistance relative du CAC face à  Wall Street n’est pas non plus inintéressante. On notera aussi la mèche basse non négligeable formée sur la bougie du jour.

Si le rebond semble donc s’essouffler un peu aujourd’hui, il est trop tôt pour le remettre en question. Une vigilance accrue est par contre de rigueur.

Pour ce mardi, on surveillera naturellement à la hausse de nouveau la résistance des 3575/3580, avant celle des 3595, qui devrait être bientôt renforcée par la MM20. Au dessus, direction des 3710, mais l’impact du repli de mercredi dernier commencerait déjà à s’estomper très sérieusement, et on pourrait entrevoir un retour sur l’oblique violette.

A la baisse, on surveillera une éventuelle cassure des 3630/3635, qui devrait renvoyer le CAC en direction des 3600, avec un risque accru de cassure et poursuite du repli en direction des supports suivants évoqués à de nombreuses occasion la semaine dernière.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3630 – 3695)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.