Clôture CAC : 3651 (+0.03%) – Un doji comme prévu

CAC-110213

« Ma préférence va plutôt en faveur d’une séance relativement neutre, pourquoi pas en forme de doji entre 3630 et 3675 » : je ne croyais pas si bien dire vendredi soir, à tel point que j’aurais presque pu construire mes scénarios sur cette prévision. Avec un plus haut sur 3676, un plus bas sur 3635, et un petit corps de 9 pts, le CAC 40 nous propose donc ce soir un presque doji, entre rebond technique et consolidation baissière court terme.

Après un début de séance dans la continuité du rebond de vendredi, et après avoir buté sur la zone des 3675, la bourse de Paris est ainsi repassée dans le rouge avec un début de séance mitigé à Wall Street, avant de se stabiliser en fin de journée. Au final, nous obtenons une bougie en équilibre sur la médiane rouge et qui bute contre la MM50, dans de faibles volumes, comme pour attendre la MM20 et détendre quelques indicateurs, avant une prochaine rechute au sein du canal rouge.

Les prochaines séances se passeront-elles ainsi ? Si c’est le plus probable, un nouveau doji demain ou une tentative haussière en direction de la MM20 et/ou du haut du canal rouge restent possibles, sans pour autant remettre en question la consolidation initiée il y a une semaine.

On évitera donc de trop tirer de plans sur la comète, alors que le CAC se trouve un peu entre deux eaux. Tant qu’il restera entre 3630 et 3675, la tendance immédiate restera neutre. Au dessus des 3675, on devrait aller chercher les 3685/3690 juste au dessus, avant les 3705/3710 et la MM20. Sous les 3630 par contre, retour attendu en direction de la zone des 3600, avant pourquoi pas une incursion en direction du gap des 3520. Se poserait alors la question du support vert par exemple, même s’il ne s’agit pas d’un support majeur.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3630 – 3675)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3700)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.