Même si nous n’avions aucun signe particulier hier soir pouvant laisser penser à un rebond, du moins du côté des chandeliers japonais ou indicateurs classiques, il ne fallait surtout pas négliger le rôle du support des 3590/3600.
C’est d’ailleurs ce qui m’avait incité à passer la tendance immédiate à neutre, parler d’un possible rebond technique et mentionner l’hypothèse d’un doji pour aujourd’hui. Nous avons en fait eu mieux, puisque qu’après une longue hésitation entre 3610 et 3630, le CAC a fini par accélérer en fin de séance pour terminer proche de ses plus hauts et sur une bougie verte encourageante.
Il ne s’agit toutefois pour l’heure que d’un rebond technique, comme en témoignent des volumes en repli, un plus haut qui reste inférieur à celui d’hier, et une MM20 qui confirme son retournement. Cette séance confirme toutefois le rôle de support des 3600 pts, et permet d’entretenir un certain biais haussier MT, même si la violence du repli enregistré cette semaine sera à surveiller de près.
Plus d’ailleurs que la violence de ce repli, qui est souvent caractéristique des marchés haussiers, c’est plus l’absence de repli digne de ce nom à Wall Street qui m’inquiète un peu.
Pour lundi, on surveillera la poursuite du rebond technique de ce vendredi, sachant que nous allons rapidement nous heurter à une importante zone sur les 3660/3665, renforcée par la médiane rouge (même si ce canal manque de points de confirmation). Au delà, le rebond gagnerait en crédibilité, mais il faudra encore que les acheteurs s’affranchissent des 3680/3690, puis des 3705/3710. Alors seulement on pourrait retrouver une certaine orientation haussière, même s’il restera encore en résistance les 3725 et la résistance rouge.
En cas de nouvelle tentative baissière, on surveillera les 3625/3630, dont l’enfoncement devrait nous renvoyer sur les 3590/3600. La baisse ne serait toutefois réellement relancée qu’en dessous, direction les 3560/3570 (horizontale + support rouge), avant les 3550 (support vert), sachant que le CAC pourrait être attiré par les 3520/3533, correspondant au gap haussier de fin 2012.
Ma préférence va plutôt en faveur d’une séance relativement neutre, pourquoi pas en forme de doji entre 3630 et 3675. Mais tout ceci dépendra en partie de la clôture de Wall Street ce soir et des éventuels évènements du week-end, avec un possible regain d’inquiétudes sur la situation européenne.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3590 – 3660) – biais baissier sous 3625
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3700)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.