Clôture CAC : 3638 (-0.14%) – Echec de la tentative baissière ?

Clôture très solide une nouvelle fois à la bourse de Paris avec un CAC qui, sans le détachement de dividende de Total, aurait même terminé en territoire positif !

Pourtant, après une ouverture sur la zone de soutien des 3635/3640 mais sous le canal haussier rouge, le CAC a rapidement creusé  ses pertes ce matin, cassant les 3635 puis les 3620/3625. Il va toutefois progressivement refaire son retard, pour terminer au plus haut du jour et sur le bas du canal rouge, comme pour s’accrocher à la tendance haussière de ces derniers temps.

Que retenir donc de cette séance ? La cassure du canal rouge ou la clôture au plus haut du jour et la formation d’une bougie en forme de doji marteau ? « Les deux mon général » aurais-je tendance à vous répondre.

Car si la cassure du canal rouge ne peut pas être mise de côté, et marque clairement une rupture du rythme de la tendance haussière de ces dernières semaines, les signes de force ne sont pas à négliger non plus. D’ailleurs, le point bas de la bougie du jour permet de valider la formation d’un nouveau canal bleu clair moins pentu, qui permet de traduire les éléments haussiers de la séance du jour.

N’occultons toutefois pas le fait que depuis trois jours, les plus hauts sont de plus en plus bas, tout comme d’ailleurs les plus bas. Une consolidation, même légère, est donc bien en place. Reste à savoir si la bougie du jour est déjà le signe qu’elle est terminée ?

Pour demain, on surveillera en tout cas le franchissement des 3640, qui pourrait confirmer le rebond de seconde partie de séance aujourd’hui, au sein du canal bleu clair. Le CAC devrait ainsi revenir déjà sur la résistance rouge qui sera demain sur 3645/3650, avant potentiellement les récents plus hauts sur 3660. Reste à savoir si le marché trouvera ensuite la force d’aller plus haut, et notamment de pousser jusqu’au haut du canal bleu clair sur les 3685/3690 demain…

A la baisse, les 3630/3635 ont un peu perdu de leur poids, même si leur cassure demain pourrait semer le doute dans la tête des acheteurs. Ce n’est toutefois réellement que sous les 3620 (canal bleu clair) que la consolidation de ces derniers jours serait relancée, avec confirmation sous les 3610.

PS : veuillez noter la mise à jour des tendances MT et LT, dont la modification il y a quelques jours n’a pas été prise en compte. Je ne m’en étais pas rendu compte. Veuillez m’excuser.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3620 – 3660) – Biais haussier au sein du canal bleu clair
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3160)* – canaux marrons
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)*

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.