Clôture CAC : 3606 (+0.11%) – Et de 5 qui font 13 !

Cac 40

Cinquième séance de hausse consécutive à la bourse de Paris, qui porte à 13 le nombre de séances de hausse sur les 15 dernières ! Alors certes, avec des scores journaliers entre +0.11% aujourd’hui et +0.39% mardi, on ne peut pas parler de rallye ou d’envolée.

Toujours est-il que le petit canal bleu clair, en place depuis la mi-novembre, est toujours d’actualité, même s’il ne s’en n’est pas fallu de beaucoup aujourd’hui pour qu’il soit enfoncé.

C’est en fait grâce à une statistique meilleure qu’attendue outre atlantique sur l’emploi que le CAC a évité une séance de baisse aujourd’hui. Mais on sent clairement une certaine fatigue du côté des acheteurs, qui ont eu toutes les peines du monde à tenir le marché au dessus des 3600 pts, le soufflé soulevé par les statistiques américaines étant rapidement retombé dans l’après-midi.

La consolidation tant attendue semble donc se rapprocher à grand pas, sachant que le support bleu clair sera lundi sur les 3610 pts. Pour autant, la tendance haussière de court terme s’est sensiblement renforcée cette semaine, tandis que la MM20 s’oriente désormais clairement à la hausse, accompagnée par la Bollinger supérieure. Le franchissement de l’oblique LT violette à l’aide du gap des 3520 est également largement confirmé, tandis que l’horizontale des 3600 ne semble plus faire peur aux investisseurs.

Reste à voir si le CAC consolidera réellement sa récente hausse, par un retour par exemple sur les 3520 et sur la MM20, ou s’il sera en mesure de poursuivre sa hausse la semaine prochaine…

D’un point de vue chandeliers japonais, nous avons en tout cas quasiment la même bougie qu’hier, en forme de doji avec un plus bas sur la zone des 3585/3590 et un point haut sur les 3620 pts. Seuls les volumes sont revenus à ce qu’ils étaient en début de semaine.

Pour lundi, la marge de manoeuvre des acheteurs est toutefois encore plus réduite que ce vendredi, avec donc la base du canal bleu clair autour des 3610, tandis que le seuil des 3585/3590 devrait, en cas de cassure, lancer réellement la consolidation « tant attendue ». Le premier objectif devrait se situer au niveau des 3560/3565, avant donc le gap haussier de jeudi dernier au niveau des 3520/3533. Juste en dessous, nous aurons la MM20 en renfort avant éventuellement l’oblique violette autour des 3505.

A la hausse, on prend les mêmes et on recommence, avec toujours sous surveillance les 3620/3625, dont seul le franchissement serait susceptible de relancer le CAC 40, en direction des 3645/3650, puis des 3660. Attention quand même aux signes de surchauffe, même si d’un autre côté, la configuration en bougies hebdomadaire laisse entrevoir un potentiel important de hausse.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3585-3620)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.