Clôture CAC : 3595 (+0.41%) – Et de huit !

Huitième séance de hausse consécutive! Qui l’aurait parié au soir du mardi 6 mars, alors que le CAC venait de perdre 3,58% ? Sans doute pas grand monde…

Après, au delà de cette statistique finalement plus anecdotique qu’autre chose, et en regardant la vue pour une fois élargie de notre graphique, on ne notera aucune exagération particulière dans ce mouvement de hausse. Certes, le rebond semble impressionnant à TCT, avec notamment 3 gaps haussiers ouverts en moins d’une semaine, mais en regardant ce graphique, qu’est-ce qui empêcherait que nous ayons une poursuite haussière et même une accélération en symétrie avec le plongeon de l’été 2011 ?

C’est tout le danger de rester le nez dans le guidon, et de se focaliser sur quelques séances. Certes, on vient d’aligner 8 séances consécutives de hausse : ça marque les esprits, ça use les vendeurs, qui se retrouvent à contrepied depuis une semaine et demie. Mais que représentent réellement les 230 pris depuis le 6 mars ? Ce que le marché était capable de reprendre en 2 ou 3 jours il n’y a pas si longtemps… On se laisse en fait endormir par une volatilité en net repli depuis le début de l’année, et on en oublie de prendre du recul.

Regardez d’ailleurs l’évolution du DAX ou des indices américains, et vous constaterez que le CAC pourrait très bien encore progresser 100, 200 ou 300 pts en peu de temps. Est-ce cela que jouent ceux qui achètent ces jours-ci ? C’est possible. Toujours est-il qu’il s’agit de rester vigilant face à la tendance haussière en place depuis début 2012, et qui ne donne pas de réels signes d’essoufflement.

Au contraire, le CAC a très bien géré l’exagération de mercredi, avec un test victorieux du gap des 3550 hier, et une confirmation de la reprise haussière ce vendredi. Le CAC se permet même d’invalider le doji pierre tombale de mercredi, et de franchir les 3590! Jusqu’où ira t’il ?

Comme vu plus haut, on ne peut exclure aucun scénario, et la hausse pourrait très bien se poursuivre et s’accélérer encore. Mais le marché devra faire face tout de même à quelques résistances non négligeables, à commencer par l’horizontale psychologique des 3600 pts, avant le haut du canal baissier MT orange vers 3615/3620 lundi et le haut du canal haussier CT bleu clair sur 3630.

Au delà, on pourrait assister à une nouvelle accélération, direction les 3645/3650, avant l’horizontale des 3695. Au delà, on pourra même mentionner le haut du canal marron et l’oblique violette, qui se rejoindront vers 3750 fin mars… Voilà pour le scénario haussier.

Reste que comme vu dans nos dernières analyses, le risque de retournement baissier se fait chaque jour de plus en plus marqué. Certes, le doji pierre tombale a été invalidé, l’hypothèse d’une île de retournement s’éloigne pour l’instant, et la hausse se poursuit finalement tranquillement.

Mais la zone de résistance actuelle n’a rien d’anodin, que ce soit la zone des 3600 et l’oblique des 3615/3620. On n’oubliera pas non plus les 3 gaps ouverts ces derniers jours, et un besoin de consolidation de tous les indices mondiaux. Quant aux volumes, ils restent en augmentation, même si ceux du jour sont à relativiser en raison de l’arrivée à échéance de nombreuse options et contrats futures.

Même si nous n’avons pour l’instant aucun signal graphique tangible de retournement, on restera donc particulièrement vigilant, en surveillant à la baisse la zone des 3580/3585, qui constitue la première réelle zone de soutien pour les acheteurs. En dessous, on pourrait assister à un affaiblissement de la tendance, avec confirmation sous les 3575 puis 3565. Alors le CAC devrait cette fois-ci revenir combler le gap résiduel des 3550, avant probablement d’entamer une consolidation baissière en direction du gap de mardi entre 3494 et 3508, via les 3530 et 3515. Un gap renforcé dès le début de la semaine prochaine par la MM20.

Ce n’est réellement qu’en cas d’invalidation de ce gap et cassure de la MM20 qu’il faudrait remettre en cause la tendance haussière TCT actuelle, même si les acheteurs pourront encore compter sur la base du canal bleu clair pour repartir de l’avant. Une base qui sera sur 3415/3420 lundi… Ca laisse de la marge…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3550 – 3620)* – biais haussier au dessus des 3585
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480) – biais neutre au contact des 3590/3620
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Aucun de nos scénarios n’a été enclenché aujourd’hui. Le fait d’avoir présenté deux scénarios baissiers n’a pas eu de conséquence : nous accompagnons le mouvement haussier sans prendre pour l’instant position, les seuils atteints n’étant pas jugés opportuns.

Pour lundi : Toujours pas de scénario haussier pour cette séance de lundi, malgré le potentiel à quelques jours ou semaines évoqué dans notre analyse et une tendance clairement haussière.

A très court terme, il nous semble risqué de jouer par exemple une poursuite haussière en direction de l’oblique orange, essentiellement car cela nous obligerait à positionner des stops encore plus éloignés qu’à notre habitude, et plus en accord avec notre money management. Nous ne chercherons donc qu’à jouer un éventuel retournement de marché, tout en restant prudent. Nous vous proposons donc deux scénarios baissiers, sachant que si l’un est exécuté, l’autre sera automatiquement retiré.

Scénario 1 :
Achat : ….
Objectif 1 : ….
Objectif 2 : ….
Seuil d’alerte : ….
Stop : …. (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 3615
Objectif 1 : 3601
Objectif 2 : 3510 (à ajuster éventuellement sur 3494 en fonction du contexte)
Seuil d’alerte : 3631
Stop : 3751 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 : (en cas de gap baissier lundi, on pourra tenter une vente sur 3574 avant cassure des 3565)
Vente : <3565 (min 3564, avant 17h00)
Objectif 1 : 3551
Objectif 2 : 3510 (à ajuster éventuellement sur 3494 en fonction du contexte)
Seuil d’alerte : 3585
Stop : 3651 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.