Clôture CAC : 3590 (+0.28%) – Petit à petit…

cac

Malgré les signaux de surchauffe de ces derniers jours et deux échecs consécutifs contre les 3600 pts, la bourse de Paris insiste, et se rapproche petit à petit en clôture des 3600 pts. Ces derniers ne sont ainsi plus qu’à 10 pts ce soir, le contrat future étant même à l’heure actuelle déjà au dessus…

Rien ne semble donc vouloir arrêter les acheteurs, qui semblent bien décidés à s’affranchir de cette zone des 3600 pts. Y parviendront-ils ? Sans doute un jour, oui, d’autant que mes statistiques sur les rallyes de fin d’année vont dans ce sens. En attendant, aujourd’hui, le léger franchissement de cette résistance (plus haut sur 3607) n’aura rien donné.

Sans doute donc les opérateurs devront-ils pousser plus haut pour déclencher réellement de nouvelles vagues d’achats. Un gap haussier dès demain pourrait d’ailleurs être un moyen de relancer le mouvement haussier. C’est une hypothèse à ne pas négliger au regard de la force actuelle des acheteurs, qui parviennent à maintenir le CAC au sein de son canal haussier bleu clair.

Pour demain, nous surveillerons donc à la hausse les plus hauts du jour sur 3607, dont le franchissement pourrait déclencher quelques vagues d’achat et aider le marché à poursuivre son ascension le long de la Bollinger supérieure et au sein du petit canal bleu clair. Au delà de la zone des 3600 pts, il est en tout cas difficile d’identifier de réels niveaux de résistance à proximité. On pourra mentionner une zone sur 3645/3660 issue de l’été 2011, les horizontales suivantes étant sur 3710/3720 et 3740/3745. Le haut du canal bleu clair sera lui déjà sur les 3685/3690…

A la baisse, on surveillera en premier lieu les 3575, correspondant au plus bas du jour et à la base du petit canal bleu clair. Tant que ce niveau ne sera pas cassé, le biais restera clairement haussier, même si la tendance immédiate restera neutre entre 3575 et 3605.

Sous les 3575 par contre, on devrait assister à une réelle consolidation, avec confirmation sous les 3557/3563, direction le gap de jeudi dernier sur 3520/3533.

Difficile en tout cas de réellement privilégier une issue plutôt qu’une autre pour demain. La « logique » voudrait qu’on consolide, mais il est difficile de trouver pour l’instant de réels arguments graphiques dans ce sens, en dehors des sur-achats classiques mais qui peuvent durer parfois longtemps. Ce n’est donc à mes yeux pas suffisant.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3560-3605)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3480)* – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.