Clôture CAC : 3569 (+1.53%) – Un pré-signal moyen terme ?

cac

En s’affranchissant cette fois sans discussion de mon oblique baissière MT tracée en violet, par l’intermédiaire d’un gap haussier, la bourse de Paris a potentiellement envoyé un important signal haussier (voir mon analyse MT de mi-octobre).

Si je dis potentiellement, c’est que nous aurons besoin d’une confirmation. Si ce franchissement avait eu lieu un peu plus tôt, lors des précédents tests, on aurait sans doute pu valider le signal dès aujourd’hui. Le problème est qu’entre temps, l’oblique violette en question s’est retrouvée sensiblement sous la zone des 3590/3600 pts, et même sous la résistance vert clair théorique, formant le haut du trading range actuel.

Il serait donc préférable d’avoir un franchissement de la résistance vert clair sur 3575 puis surtout de la zone des 3590/3600 pour pouvoir réellement valider le signal haussier.

Du côté des facteurs positifs, on notera quand même donc le gap haussier du jour, qui permet au marché de s’extraire de la résistance violette (ne pas se focaliser sur la légère imprécision du tracé : il s’agit d’une oblique datant de 2007… Une variation d’un point ou moins sur le plus haut de 2007 ou celui de 2011 suffirait à décaler sensiblement cette oblique aujourd’hui). On notera aussi l’invalidation du gap baissier de mi-septembre et une clôture du jour au plus haut, accompagnée par une Bollinger supérieure en accélération.

La séance de demain sera donc très intéressante à surveiller, entre poursuite haussière et test des 3575 puis de l’horizontale des 3590/3600, et consolidation et retour baissier pour tester le gap de ce matin.

Pour les acheteurs, il serait clairement préférable de ne pas tester ce gap dès demain, ou tout au moins de ne pas revenir sous les 3530. Une poursuite haussière en direction des 3575 puis des 3590/3600 avant un éventuel pull back sur ce gap en début de semaine prochaine serait en effet nettement préférable, graphiquement parlant.

Quant aux vendeurs, ils devront espérer que le marché s’arrête rapidement dans son ascension, sachant qu’un déclenchement des stops au dessus des 3600 pourrait être bien tentant de la part des grosses mains du marché. La situation n’est pour l’heure pas encore désespérée, sachant que le CAC reste encore au sein de son trading range de ces derniers mois. Mais ce n’est maintenant qu’en cas d’invalidation claire et nette du gap de ce matin, et sans doute même un retour sous les 3480 qu’ils pourraient réellement reprendre la main. A suivre…

PS : en renfort de cette analyse, je vous invite à lire l’analyse statistique sur les rallyes de fin d’année, à paraître demain sur FSC.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3530)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3435)* – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.