En progression régulière depuis l’ouverture jusqu’au tout début d’après-midi, qui a vu la bourse de Paris franchir légèrement les 3600 pts, le CAC a ensuite effectué le chemin inverse, de façon tout à fait symétrique par rapport à sa hausse de la matinée.
Après le déclenchement de quelques stops trop serrés au dessus des 3600 pts, le CAC est ainsi revenu prendre appui sur ses plus bas de début de séance, clôturant quasiment sur les plus bas du jour, et formant une nouvelle bougie dont la mèche haute témoigne tout à fait du caractère résistant de la zone actuelle.
Une bougie encore plus parlante que celle de vendredi, et qui laisse envisager un retour en direction du gap haussier de jeudi entre 3520 et 3533, même si pour l’heure nous n’avons aucun signe tangible de retournement, il faut bien le reconnaître.
La Bollinger supérieure comme la MM20 restent en effet orientées à la hausse, les extrêmes du jour sont au dessus de ceux de vendredi, et le canal bleu clair est encore tranquillement préservé. L’échec au franchissement des 3590/3600 constitue néanmoins un joli signal d’alerte, tout comme la bougie formée, même s’il aurait été préférable pour les vendeurs qu’elle soit confirmée par des volumes supérieurs à la moyenne. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce qui laisserait supposer que le repli à venir, s’il se confirme, ne sera qu’une simple consolidation.
Pour demain, on surveillera donc un possible test de la base du canal bleu clair, qui sera ce mardi sur 3540/3545, avant le gap de jeudi dernier entre 3520 et 3533 donc. L’oblique violette MT/LT, bien que peu précise, sera située elle au niveau des 3510. Ce n’est qu’un retour sous ce seuil qui pourrait s’avérer inquiétant pour les acheteurs, même s’il restera encore en soutien un certain nombre de supports, à commencer par la MM20.
A la hausse, les 3580/3585, puis les 3590/3600 continueront de jouer leur rôle de résistance. Ce n’est qu’au delà des 3605 qu’il faudrait envisager une poursuite haussière en direction des 3650 dans un premier temps.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3520-3600) – biais baissier sous 3565
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3435) – biais neutre sous 3600
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.