Clôture CAC : 3529 (+0.87%) – Le rallye avant l’heure ?

cac

Qui aurait parié vendredi dernier, alors que le CAC clôturait sous les 3350, que nous serions une semaine plus tard au dessus des 3500 et surtout au dessus de l’oblique violette LT ? C’est pourtant bien une réalité! Certes, j’avais bien identifié la possibilité d’un « sell off ». Mais pas de là à envisager cinq séances de rebond consécutives et un tel franchissement…

Alors certes, certains rétorqueront qu’avec de faibles volumes, cette semaine de hausse et ce franchissement sont à prendre avec des pincettes. Je répondrais que cela offre surtout un potentiel de rebond supplémentaire sur le marché, de quoi nous envoyer tranquillement sur le gap baissier des 3553, mais potentiellement bien plus haut encore. La récente hausse n’a d’ailleurs rien d’exagéré ou disproportionné au regard de l’évolution de ces derniers mois, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus.

Les vendeurs devront donc se montrer particulièrement prudents, même si naturellement, après près de 200 pts en ligne droite, des prises de bénéfices restent possibles. S’il est confirmé, on n’oubliera pas en effet que le franchissement de l’oblique violette peut avoir des conséquences à moyen terme non négligeables, comme je vous l’avais montré il y a quelques semaines (cf. l’analyse MT du CAC du 18/10).

Mais attention à ne pas s’emballer à la hausse pour autant. Entre temps, l’oblique violette a en effet baissé, et nous sommes encore en dessous du gap baissier du 18 septembre et en dessous des 3600. Aussi il est difficile de considérer sur les niveaux actuels que nous sommes sortis du trading range de ces dernières semaines. J’ai d’ailleurs ajouté deux tracés vert clair pour matérialiser ce que pourrait être le tracé de ce trading range.

Nous allons donc sans doute vers des séances compliquées : d’un côté nous avons l’échec baissier de vendredi dernier et le franchissement de l’oblique violette, qui offre un potentiel de poursuite haussière non négligeable. De l’autre, le CAC reste encore inscrit dans son trading range, coiffé par le gap des 3553 et par l’horizontale des 3600 pts.

Difficile donc de savoir réellement à quoi s’attendre pour les prochaines séances. L’avantage, c’est que les niveaux à surveiller sont a priori clairs.

On surveillera donc le niveau d’ouverture de lundi par rapport à l’oblique violette qui sera lundi sur 3516 environ, soit les plus hauts également du 7 novembre. Tant qu’on sera au dessus, le biais sera haussier, avec en ligne de mire le gap des 3542/3553. L’oblique vert clair sera elle sur 3575/3580, juste avant la zone horizontale des 3590/3600.

En dessous des 3516 par contre, le CAC devrait revenir sur les 3500 pts, puis sans doute sur les 3490/3495. Ce n’est toutefois que sous les 3480 que les prises de bénéfices pourraient s’accélérer, et le CAC revenir sur les 3460/3465 puis pourquoi pas sur les 3440/3445.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3516)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3340 – 3525) – Sous revue haussière, à confirmer*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal bleu clair ou bleu foncé
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.