Clôture CAC : 3519 (+0.26%) – Un doji pierre tombale à surveiller…

Alors certes, la hausse d’hier a été confirmée, et les plus hauts d’août ont été franchis. Alors certes, le CAC s’est même permis d’ouvrir un gap haussier, qui est toujours ouvert en clôture. Mais la bougie formée, en forme de doji pierre tombale, le tout dans de forts volumes, doit inciter à la méfiance.

Contrairement à ce qu’on peut lire de temps en temps, une telle bougie ne constitue toutefois pas à elle seule un signal baissier. Après tout, on est vendredi, le CAC a bien rebondit cette semaine, et un gap haussier a été ouvert ce matin. Quelques ventes en fin de journée sont donc bien compréhensibles, et ne peuvent être considérées comme un signe de retournement, au moins tant que d’importants supports n’auront pas été cassés, et naturellement tant que le gap de ce matin n’est pas non plus invalidé.

Je l’avais annoncé hier, après la forte hausse enregistrée, la présence à proximité d’un certain nombre de résistances, la Bollinger supérieure toute proche, et des marchés américains sur leurs plus hauts annuels, une séance de pause, pourquoi pas en forme de doji, restait le plus probable. C’est bien ce que nous avons eu, même si je ne m’attendais toutefois pas exactement à un tel déroulement intraday : le marché s’est montré plus fort que prévu en séance, avec une séance entièrement dans le vert, mais la clôture est un peu plus inquiétante.

La formation d’une telle bougie, à proximité qui plus est d’importantes résistances, impose donc une certaine prudence, d’autant que le pic de volumes enregistré pourrait correspondre à la formation d’un point haut. On a en tout cas assisté aujourd’hui à une rotation des portefeuilles, avec un net repli des valeurs défensives (-3.4% pour Pernod Ricard, -2.7% pour L’Oréal, -2% pour Essilor, -1.8% pour Danone ou encore -1.5% pour Sanofi), au profit des valeurs bancaires et cycliques notamment. On surveillera donc avec attention les premiers supports à disposition lundi.

Le comblement du gap ne serait toutefois pas en soi un signal forcément négatif. On pourrait même envisager un retour sur les 3480/3485, voir sur les 3460/3465, sans pour autant que ce soit un réel problème pour la dynamique haussière. Attention par contre quand même à la clôture de lundi, le risque étant, notamment en cas de retour sous les 3460, d’assister à la formation d’une figure de retournement qui ne serait pas du plus bel effet pour les acheteurs.

Mais une poursuite du mouvement haussier, pourquoi pas après un comblement du gap de ce matin, reste tout à fait envisageable, le temps que la Bollinger prenne un peu plus de hauteur, au moins pour un test de la résistance verte et de l’oblique LT violette.

Ce n’est toutefois qu’au delà des 3600 pts au minimum qu’on pourrait considérer la hausse comme réellement relancée à moyen terme. Un niveau coriace qui ne devrait toutefois pas céder aussi facilement (s’il devait céder), ce qui pourrait nous valoir quelques hésitations au cours des prochaines séances et prochaines semaines.

Entre l’impulsion haussière d’hier, la bougie formée aujourd’hui, et la présence de l’importante zone de résistance des 3580/3600 pts, les prochaines séances seront donc très intéressantes à surveiller. Sans présager de la clôture de Wall Street, un nouveau doji, cette fois avec une mèche basse pour tester quelques supports, pourrait être le scénario de ce lundi. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3460 – 3560)* – biais haussier au dessus des 3525, baissier sous 3480
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3390)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.