Clôture CAC : 3505 (-0.87%) – Echec contre le gap de mi-septembre

cac

Si on pouvait raisonnablement s’attendre à un nouveau test du gap des 3542/3553 après le test des 3542 la veille au soir et des spéculations sur une possible demande d’aide de l’Espagne dans les prochains jours, des résultats décevants de plusieurs grands groupes américains, et des déclarations post sommet européen qui ont atténué les spéculations sur une demande imminente de l’Espagne en ont décidé autrement.

Après une ouverture sur les 3530, le CAC ne se sera que très brièvement approché du bas du gap de mi-septembre avant d’entamer une lente et progressive rechute, jusqu’à revenir au contact des 3495/3500 en toute fin de séance, résistant finalement relativement bien à la chute de Wall Street.

Sauf évènement surprise ce week-end, le test du gap des 3553 et de l’oblique violette devra donc être remis à plus tard, et d’autant plus que la chute s’est amplifiée à Wall Street après clôture, une poursuite de la consolidation du jour est attendue en début de semaine prochaine. Il faut dire que la zone des 3555/3600 est loin d’être anodine comme vu dans mon analyse MT/LT de jeudi soir, et un franchissement ne sera donc pas aisé.

Le CAC pourrait ainsi revenir sur une partie de son rebond de ces derniers jours : le premier objectif tout proche est situé sur les 3475/3485, et sera renforcé par la médiane du canal bleu clair (attention, deux canaux haussiers CT sont toujours en compétition : entre le vert et le bleu clair, difficile de trancher même si j’ai une préférence pour le canal bleu clair).

Mais l’objectif de cette consolidation devrait en toute logique se situer plutôt au niveau de la zone des 3460, voire légèrement en dessous, au niveau de l’oblique violette et de la MM20 qui seront lundi sur 3445/3450. Un retour sous cette zone de soutien changerait par contre sans doute la donne à très court terme, avec un possible retour en direction de la zone des 3350 voire en direction des 3290/3300.

Attention quand même à la dynamique haussière de ces derniers jours qui n’a peut être pas dit son dernier mot. Il faudra toutefois un retour au dessus des 3510, puis des 3520/3525 pour envisager une nouvelle tentative de test de la zone des 3542/3553, sachant que ce n’est bien sûr qu’au delà qu’un réel potentiel haussier serait libéré. Ce n’est plus dans l’immédiat le scénario privilégié.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3495 – 3555)* – biais baissier sous 3510
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3345 – 3555) – biais haussier au dessus des 3445, baissier en dessous
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.