Clôture CAC : 3498 (+0.60%) – Faibles volumes, mais nouvelle hausse!

cac

Cette séance sans volumes ni volatilité n’est pas une surprise, puisque les investisseurs américains mangeaient aujourd’hui la dinde de Thanks Giving plutôt que d’être présents sur les marchés. Mais la poursuite du mouvement haussier n’est pas non plus réellement une surprise, au regard de ce que je disais hier soir dans mon analyse de clôture – je cite :  » si on se fie à la fois à l’analyse technique et au fait que beaucoup semble-t-il attendaient une baisse suite à la formation d’un diamant et à la cassure des 3350 vendredi, il ne serait pas étonnant que le marché nous fasse une poussée vers les 3495/3500 pts, voire même au delà, histoire d’acculer quelques vendeurs imprudents« .

Si la séance de ce vendredi pourrait se poursuivre sur les mêmes constatations, et pourquoi pas sur des anticipations d’avancées sur le dossier grec lundi, l’arrivée des marchés américains sur des niveaux de résistance très court terme, et l’approche du week-end après 4 séances consécutives de hausse pourraient nous valoir quelques prises de bénéfices.

Sans oublier naturellement que le CAC lui aussi arrive sur une importante zone de résistance. Certes la petite résistance orange a été aujourd’hui soulevée, mais il reste la bien plus importante oblique violette, haut du petit canal de consolidation baissière de ces derniers mois, mais surtout résistance baissière LT joignant les plus hauts de 2007 et 2011.

Attention quand même pour les vendeurs invétérés à la possibilité d’une cassure et à l’attirance du gap des 3555. Il est peut être un peu tôt pour parler de rallye de fin d’année, mais après 3 mois d’évolution dans le canal violet, et l’échec à la baisse de vendredi dernier, une sortie haussière reste une option tout à fait crédible.

Pour en revenir à demain, on surveillera à la hausse de nouveau la zone des 3515/3520, correspondant au plus haut du 7 novembre et à l’oblique LT violette. Son franchissement dès demain reste peu probable, mais s’il devait se produire, nous devrions envisager un retour en direction du gap des 3542/3553.

A la baisse, les 3480/3485 formeront un premier petit support, avant les 3460. En dessous, une petite consolidation prendrait forme, direction a priori au moins les 3445 puis les 3435.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3480)* – biais neutre à l’approche des 3520
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3340 – 3525) – biais légèrement baissier au sein du canal violet
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3290) – canal bleu clair ou bleu foncé
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.