Clôture CAC : 3483 (-0.61%) – Repli tardif

cac

Séance un peu surprenante dans son déroulement à la bourse de Paris, avec une matinée finalement solide au regard de la chute de Wall Street vendredi, puisque malgré une ouverture en repli, le CAC est rapidement revenu dans le vert pour tester longuement la zone de résistance des 3520.

Ce n’est que progressivement, dans l’après midi, que le CAC va repasser dans le rouge, alors que Wall Street restait pourtant sur les niveaux qui étaient les siens depuis la fin de séance de vendredi.

Quoiqu’il en soit, graphiquement, cette séance nous donne une bougie bien moins surprenante, et dans la « logique » de la bougie de vendredi : le repli initié s’est poursuivi de façon mesurée, et s’il s’est arrêté aujourd’hui sur la médiane bleu clair, la mèche haute formée n’incite guère à l’optimisme pour demain.

Bien sûr, cette consolidation restant mesurée, un redémarrage rapide reste possible. Le plus probable reste toutefois une poursuite de ce repli en direction des 3460 et sans doute même de l’oblique violette toute proche et renforcée par la MM20 (même si cette dernière est horizontale et n’aura pas grand poids).

C’est donc toute la zone des 3445/3460 que nous surveillerons demain en cas de poursuite du repli. Tant qu’elle ne sera pas enfoncée, la dynamique restera à TCT favorable, et on pourra envisager un nouveau test de la zone des 3553/3600. En dessous par contre, il faudrait craindre un retour en direction des 3350.

A la hausse, les 3520 ont confirmé aujourd’hui leur rôle de résistance intermédiaire, et seront à surveiller demain en cas de nouvelle tentative de rebond. Les 3495/3500 se dresseront toutefois avant cela sur le chemin des acheteurs. Sous ce niveau, le biais reste donc baissier au moins jusqu’à ce que nous ayons un test des 3460.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3345 – 3555) – biais haussier au dessus des 3445, baissier en dessous
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3250) – canal vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.