Clôture CAC : 3476 (+0.11%) – Appui sur la base du canal TCT

Comme attendu, c’est une séance de pause à laquelle nous avons assisté aujourd’hui, avec un marché hésitant entre rebond technique et poursuite de repli de ces derniers jours.

Après une tentative de rebond en tout début de séance, qui va échouer sur les 3490, à quelques points de notre zone de résistance des 3495/3505, le CAC va repartir à la baisse, pour stopper toutefois son repli sur la base de notre canal haussier TCT. Il lui faudra deux impacts sur cette zone de soutien pour se reprendre en toute fin de séance et repasser légèrement dans le vert, évitant ainsi une cinquième séance de repli consécutif.

Au final, c’est une bougie très intéressante qu’a formé le CAC, puisque nous avons un doji, traduisant les hésitations du jour, mais également dans l’esprit un marteau, avec une longue mèche basse marquant un net sursaut des acheteurs au contact de la base de notre canal TCT (un double canal en fait, les deux tracés bleu clair et vert ayant leur pertinence. A la vue du comportement du CAC aujourd’hui, qui après un appui sur l’oblique bleu clair, a fini par aller chercher le support vert, on privilégiera ce second tracé).

Après une semaine de repli, le CAC a en tout cas posé les bases pour une reprise haussière, avec à la fois l’appui sur le support vert et un doji marteau en harami haussier. On suivra donc avec intérêt le début de la semaine prochaine, et un possible rebond du marché.

Le premier signal sera donné par un franchissement des 3490/3495, avant les 3505. Mais c’est réellement au dessus des 3515/3525 serait en mesure de retrouver une configuration un peu plus favorable. On pourrait alors envisager un retour en direction des 3600 via les 3550.

Mais attention, le marché pourrait être tenté par un nouveau test des supports du jour. Un retour sur les 3435/3440 est donc tout à fait envisageable, avec le risque d’une rupture de ce niveau de soutien, pour un retour sur le gap des 3396/3411, voir sur la zone de soutien des 3360.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3430-3495)* – biais haussier au dessus des 3460
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3360-3600) – biais haussier au sein du canal vert
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.